Gabon : Mahamat Allahou Taher et le Dr Hamadoun I. Touré annoncés à la Table ronde du numérique

(TIC Mag) – Le ministère gabonais de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts organise du 21 au 22 décembre 2016 à l’hôtel Radisson Blu de Libreville la Table ronde du numérique sous le thème : « Comment optimiser le potentiel du numérique au Gabon ? ». Une rencontre qui a pour objectif de réunir les acteurs nationaux et internationaux du secteur, les bailleurs de fonds et les partenaires du Gabon afin qu’ils puissent trouver des solutions et partager des expériences dans le domaine de l’investissement dans le numérique.

En effet, la chute des prix du baril de pétrole impose aux pays africains la recherche d’autres sources de croissance hors pétrole et appellent à une reconsidération de la politique économique nationale. Face à ce constat et à l’impératif de diversification de l’économie, le ministère invite tous ces acteurs clés du numérique aux échanges en vue de formuler des recommandations et décisions qui devront tendre à stimuler la part de l’économie numérique dans l’économie nationale, à court, moyen et long terme.

Il est attendu de cette table ronde du numérique non seulement l’élaboration d’un plan d’actions pour la dynamisation de l’écosystème numérique, mais aussi la création d’un cadre de collaboration entre les acteurs du secteur et l’appropriation du Plan sectoriel Gabon numérique par l’ensemble des acteurs.

Parmi les intervenants et panélistes annoncés, outre les acteurs nationaux du digital, figurent Mahamat Allahou Taher (photo), le ministre tchadien des Postes et Télécommunications et le Dr Hamadoun I. Touré, le secrétaire exécutif de l’Alliance Smart Africa. Le ministre tchadien en charge des TIC partagera l’expérience de son pays avec les participants de cette Table ronde du numérique. L’ancien secrétaire général de l’UIT, le Dr Hamadoun I. Touré, lui, évoquera la stratégie de l’Alliance Smart Africa pour lever des financements qui permettent d’investir dans le digital en Afrique.

Au rang des panels annoncés, les discussions sur les thèmes « Quels mécanismes de financement du secteur de l’Economie numérique », « L’Economie numérique, un enjeu pour le Gabon » ou encore « Quelles ressources humaines pour l’économie numérique ? »

Des thèmes qui laissent croire que le gouvernement gabonais compte sur une contribution significative du secteur de l’économie numérique au PIB national.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter contre la concurrence déloyale en cours