Ghana : Le gouvernement lance l’interopérabilité des systèmes de paiement mobile

(TIC Mag) – Au Ghana, l’interopérabilité des systèmes de paiement mobile sera effective dès le 10 mai 2018 et sera menée sous la supervision de la Banque du Ghana et de sa filiale dédiée à la facilitation de l’argent électronique, le Ghana Interbank Payments and Settlements Systems. Selon les autorités ghanéennes, il s’agit de la première phase du système qui sera implémentée dès le 10 mai. Cette phase sera suivie de deux autres phases.

D’après le journal Financial Afrik qui révèle l’information, il s’agit d’un système qui permettra aux Ghanéens d’envoyer des fonds d’un réseau d’opérateur d’argent mobile vers un autre de façon transparente. Aussi, à une échelle un peu plus grande, cette interopérabilité permettra et facilitera également des transferts des fonds des comptes bancaires vers des portefeuilles d’argent mobile et vers les cartes e-zwich (nom de marque du système national de paiement Switch et Smart Card du Ghana).

Cette annonce intervient alors que la tendance de l’utilisation de l’argent mobile connait une progression importante au Ghana. D’après le rapport 2017 de la GSMA, l’association mondiale des opérateurs télécoms, au Ghana, c’est plus de 40% de la population adulte qui utilise régulièrement l’argent mobile. Confirmant cette assertion, la banque centrale du Ghana a révélé que la valeur des transactions mobiles a atteint 155,8 milliards de cedis en 2017, contre seulement 78,5 milliards de cedis en 2016.

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant