Grand Prix de l’Excellence 2016 : Pay’Onet, meilleur projet numérique, Ali Bongo félicite

(TIC Mag) – Le grand concours du Prix de l’Excellence 2016 au Gabon a révélé l’identité de ses lauréats ce 30 juin 2016 au cours d’une soirée de gala qui a vu la participation du président Ali Bongo Ondimba. Parmi les lauréats, les projets TIC ont occupés une place de choix. Le Prix du meilleur projet numérique est revenu à Joël Ndong Zomo pour son application Pay’Onet.

Il s’agit de la première application mobile de paiement de taxes municipales et de contravention en Afrique centrale. Grace à ce service, il sera désormais possible de payer sa contravention de police depuis son portable sans avoir à se déplacer. Pour sa part, la seconde place projet numérique est revenue à Edouard Claude Gniagognienie Oussou qui a développé une application de suivi scolaire.

Le vainqueur du Grand Prix de l’Excellence, d’une valeur de 30 millions de FCFA reviendra à Danielle Ghislaine Effa Ndong pour la start’up Or Vert Gabon qui vise à produire et à commercialiser du matériel végétal à l’instar des boutures, des vivoplants et des plants greffés. A côté d’elle, quatre autres projets ont été primés, notamment celui du meilleur projet diaspora, meilleur projet CAN 2017, trophée Espoir à Priscilla Linda, et celui du Grand Prix du public.

Ali Bongo, le président de la République gabonaise, a félicité tous les lauréats. « Votre énergie tournée vers la réussite fait honneur à notre pays », a déclaré le président gabonais après l’annonce des résultats. Au sujet du grand vainqueur le président gabonais a déclaré que « la diversification économique, amplifiée par une transformation locale plus poussée des matières premières et par le nouvel essor de l’agro-industrie, offre aux Gabonaises et aux Gabonais des perspectives d’emploi comme jamais auparavant ».

Les projets primés

  • Meilleur projet numérique à Joël Ndong Zomo (PAY’ONET – application mobile de paiement de taxes municipales et de contraventions)
  • Meilleur projet diaspora à Cédrick Bekale (EXODELICES – transformation, valorisation et commercialisation de produits agricoles gabonais)
  • Meilleur projet CAN 2017 à Laurain Hugues Victor Essono Ngoua (TIKKEO – plateforme de promotion et billetterie en ligne)
  • Seconde place projet numérique à Edouard Claude Gniagognienie Oussou (Application de suivi scolaire)
  • Trophée Espoir à Priscilla Linda Omouendze Mouaragadja (KIRA – cosmétiques à base d’essences naturelles issues de la forêt)
  • Grand Prix du public attribué par votes sms à Ghislain Mombo Ngoma (BENS – création d’un carnet de santé numérique)

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant