Innovation : l’AFD lance la 2e édition du Challenge digital Africa

(TIC Mag) – Après la première édition tenue en octobre 2016 et qui avait reçu plus de 500 candidatures et récompensé 10 startups lauréates, l’Agence française de développement (Afd), Bpifrance et La French Tech ont annoncé le 20 septembre 2017 le lancement de la seconde édition de son concours d’innovation baptisé Digital Africa. D’après le consortium organisateur, cette compétition a « pour objectif d’accompagner sur le long terme l’émergence d’écosystèmes numériques matures et solides, porteurs de nouvelles opportunités économiques » sur le continent.

Pour participer à la compétition, les startups sont invitées à proposer des projets innovants en rapport avec les thématiques des « Territoires (défi urbain, transformation rurale, et smartcity etc.), Citoyennetés (e-gouvernement, engagement, activisme, et nouveaux médias etc.), Savoirs et Créativité (éducation, formation, industries créatives et culturelles etc.), et Environnement et Climat (greentech, cleantech, transports durables, économie bleue, et énergies etc.). Il reviendra ensuite au jury de sélectionner les meilleurs projets, en se basant sur des critères de pertinence des solutions imaginées, leur faisabilité, leur durabilité et leurs impacts potentiels en termes de développement.

Au terme de la compétition, les 5 startups africaines lauréates seront accompagnées par l’AFD au travers d’un « pack accélération » qui comprend un appui technique et financier personnalisé d’une valeur maximale de 30 000 euros. Ensuite, les 5 startups françaises lauréates seront accompagnées par Bpifrance qui leur offrira un « pack accompagnement » d’une valeur maximale de 10 000 euros pour renforcer leur expertise et développer de nouvelles opportunités sur le continent africain. Cela comprendra notamment des formations Bpifrance Université, des voyages de networking et de découverte des écosystèmes d’Abidjan et de Cape Town, auprès de la communauté des entrepreneurs français dans les French Tech Hubs.

Notons que les startups ont jusqu’au 22 octobre 2017 pour déposer leur projet en ligne à l’adresse digitalafrica.afd.fr.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cote d’Ivoire : le ministre Kalil Konaté satisfait du...

Cote d’Ivoire : le ministre Kalil Konaté satisfait du rôle des opérateurs dans la résolution de la...

Cameroun : Les six mesures fortes de Minette Libom...

Cameroun : Les six mesures fortes de Minette Libom Li Likeng pour prévenir des perturbations d'internet 
Olivier Leloustre

Perturbations de l’Internet au Cameroun : Les propositions et...

- Les coupures et perturbations dans la fourniture de la connexion internet au Cameroun agacent de nombreux...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa