Internet : La Banque Mondiale émet des réserves sur le projet ‘’Free Basics’’ de Facebook

(TIC Mag) – Le projet ‘’Free Basics’’ de Facebook vient de connaitre un nouveau revers. Après avoir été bloquée en Egypte et en Inde, c’est au tour de la Banque mondiale d’émettre des réserves sur l’impact du projet porté par Marck Zuckerberg. Dans son Rapport mondial de développement 2016 publié le 13 Janvier 2016, la Banque mondiale estime qu’une version allégée de Facebook et gratuite dans les marchés émergents pourra entraîner une déformation des marchés et favoriser certains contenus par rapport à d’autres.

« La tendance récente qui consiste à développer des services dans lesquels une partie du contenu de base peut être consultée gratuitement, tandis que d’autres contenus sont soumis à des frais de données, semble être l’antithèse de la neutralité du net et cause une distorsion des marchés », peut-on lire dans le rapport de la Banque Mondiale.

Free Basics de Facebook offre un accès gratuit à des services de bases tels que les informations météo, Facebook ou Wikipedia. Pour ce qui est des autres services, ils sont bloqués, et nécessitent une connexion internet complète, et payante.  Face au souhait émis par certain de voir l’intégralité d’internet offert gratuitement par Facebook, Marck Zukerberg avait lancé en octobre 2015 : « Vous ne pouvez pas fournir l’ensemble d’Internet gratuitement ! »

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...
Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa