Internet : la fourniture au volume fait problème au Cameroun

0
Camtel: 9 employés licenciés pour indélicatesse

Suite à la décision des principaux fournisseurs d’internet au Cameroun de passer de la fourniture à l’heure à la fourniture au volume, certains utilisateurs se disent insatisfait.

Sur le marché de la fourniture internet au Cameroun, la majorité des fournisseurs ont décidé de passer de la fourniture à l’heure à la fourniture au volume. C’est le cas de Camtel, Yomee, Mtn, Creolink et autres. Seuls quelques rares fournisseurs tels que Ringo continuent à fournir la connexion à l’heure.

 

Dans la nouvelle pratique, le client achète sa connexion en fonction des volumes de téléchargement. Autrement dit, le client est limité par le volume de téléchargement et non plus par le temps.

La décision de ces opérateurs de migrer vers la fourniture au volume ne satisfait pas toujours certains utilisateurs, qui parfois, même sans télécharger de fichiers volumineux voient leur connexion s’achever. C’est le cas de Jean Marc Cheunteu qui utilise un modem Camtel : « Je crois que le système de la fourniture au volume a de nombreuses limites. J’utilise Internet principalement pour communiquer avec la famille. Donc, je fais très peu de téléchargements. Une photo ou des textes, rien de volumineux. Mais, plusieurs fois, je me suis rendu compte que mon volume était expiré, alors que je ne l’avais même pas utilisé de moitié ».

Approché, certains responsables de Camtel confirment recevoir de telles plaintes quotidiennement. Seulement,  il y a une explication logique : « plusieurs abonnés ne savent pas qu’une fois connectés, les ordinateurs procèdent souvent à des mises à jour automatiques. C’est le cas des antivirus ou d’autres logiciels. Or, ces mises à jour dans certains cas sont très volumineuses ».

Lire aussi :

Le Cameroun à l’épreuve des Tic

Victor Ndonnang : « L’Afrique et le Cameroun sont beaucoup plus consommateurs des équipements et contenus Internet »

Dr EBOT EBOT Enaw : “Au Cameroun, il n’y a pas de dispositions légales autorisant le blocage d’un site web” 

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici