Le Cameroun définit la typologie des 30 chaînes TV gratuites de la TNT

(TIC Mag) – On en sait un peu plus sur la structure de la composition des 30 chaînes gratuites mises en place par le gouvernement pour accompagner la migration vers la Télévision numérique terrestre. A en croire un rapport de la Cameroon Digital Television Project (CAM-DTV), comité chargé du suivi et de la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Cameroun, la structure de la composition des 30 chaînes qui formeront le bouquet est arrêtée, ainsi que les exigences de production.

D’après le rapport, le bouquet se composera de deux ensembles. Le premier, réservé au service public de la télévision comprendra six chaînes dont une chaîne généraliste, une chaîne d’information continue, une chaîne éducation, jeunesse, sport et culture urbaine, une chaîne culture, terroirs, découvertes, une chaîne gouvernementale, parlementaire de la vie publique et une chaîne religions.

Le second ensemble sera réservé à la télévision privée et sera composé de 24 chaines : 10 chaînes généralistes, 4 chaînes thématiques d’information continue, 2 chaînes thématiques de l’actualité internationale, 2 chaînes thématiques, sports, 4 chaînes thématiques, diversité culturelle et 2 chaînes thématiques genre et couches vulnérables.

Pour Louis Paul Motazé, le président du CAM-DTV, il est surtout question pour le Cameroun de promouvoir la culture nationale, avec une imposition des quotas de productions aux différentes chaines : « pour les chaînes publiques, le quota de départ en matière de production nationale a été fixé à 40 % à l’année de référence 2015. Il devrait atteindre 60 % à l’horizon 2025. Pour les chaînes privées, ces quotas sont respectivement de 30 % en 2015 et 70 % en 2025. En ce qui concerne la production interne des éditeurs, qui suppose l’acquisition des programmes sur le marché national, les quotas ci-après ont été suggérés. Pour les chaînes publiques, un plancher de 60 % en 2015 qui devrait diminuer pour atteindre 20 % en 2025. Pour les chaînes privées, l’acquisition de la production indépendante nationale a été fixée à 50 % à l’année de référence 2015, et 80 % à l’horizon 2025 ».

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Mark Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI,...

Marck Zuckerberg lance la nouvelle version de Meta AI, l’ assistant virtuel conversationnel le plus « intelligent...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger...

La BOAD et le Cyber Africa Forum pour protéger l'espace numérique dans l'UEMOA, la Green Tech une...
starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...