Le Cameroun se relie au Nigéria par fibre optique et connecte la Guinée équatoriale

0

(TIC Mag) – Le Cameroun a lancé ce mardi 04 août 2015 à Kribi son projet Nigeria to Cameroon submarine cable system (Ncscs), qui lui permettra à terme de se connecter à Lagos au Nigéria à partir de Kribi via un câble à fibre optique de 1 100 km.

Au terme du projet qui dégagera une plus value financière estimée à plus de six milliards de F.Cfa par an, le Cameroun pourra disposer, avec la mise en service de ce câble, d’une capacité de 40 Gb ajoutés aux 40Gb extensibles qui viendront s’ajouter aux capacités des deux autres câbles, le WACS de Limbé et le ACE qui sera logé à Kribi. En ce qui concerne la maintenance du câble, elle sera assurée en mer en permanence par  Camtel. L’entreprise publique camerounaise le fera à l’aide d’un bateau spécialisé avec lequel Camtel signera un  contrat et sur terre par le personnel de la représentation de Camtel à Kribi et de Main One à Lagos.

D’après le ministre des Postes et des Télécommunications, Jean Pierre Biyiti Bi Essam, « le déploiement de ce câble devra durer 45 jours en mer et 15 jours dans chaque stations d’atterrissement. Après la fin de pose du câble Ncscs en direction de plusieurs autres câbles, et pipeline déjà en mer sur tout son parcours de Kribi à Lagos en passant par la Guinée équatoriale prévu pour le 13 aout prochain, le navire reviendra pour assurer l’installation des branches qui s’étendront de Bata à Malabo. De ce fait, la Guinée équatoriale sera connectée au Cameroun par câble sous-marin ».

Le projet Ncscs représente un total d’investissement de 35 millions de dollars US financé à 100% par le gouvernement camerounais avec l’appui de la coopération chinoise. Eximbank of China supportera 18 millions, tandis que les 17 millions restant sont apportés par l’Etat à travers le Fonds spécial des télécommunications (FST).

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici