Le Gabon conforte son orientation économique vers le numérique

E-gouvernance, services électroniques, amélioration de l’accès internet, arrivée de la 3/4G, le Gabon renforce ses engagements pour faire du secteur des TIC un pilier de l’économie nationale.

 

Dans le projet de société du président gabonais Ali Bongo, les Tic occupent une place de choix. En plus d’être un secteur pourvoyeur d’emplois, « c’est l’un des domaines sur lesquels la créativité de la jeunesse gabonaise devrait pouvoir s’exprimer ».

Dans son discours à la nation à l’occasion de la fête nationale le 17 août 2014, Ali Bongo a invité les Gabonais « à bâtir tous les services inhérents d’une véritable économie numérique ». Une activation qui semble être en marge depuis environ cinq ans.

Dans le domaine de la téléphonie mobile, le Gabon pourrait être le premier pays d’Afrique centrale à bénéficier des technologies de 3e et 4e génération (3G/4G). En Janvier 2014, Lhoussaine Oussalah, le directeur général de Gabon Télécom, annonçait le lancement de la 4G en août 2014. Deux mois plus tard, c’était au tour de d’Airtel Gabon d’annoncer le lancement de la phase pilote de son réseau de téléphonie mobile 3G/4G.

 

Depuis 2010, le Gabon a multiplié les investissements pour faire des TIC un secteur porteur pour l’économie nationale. Le pays a investit un total de 14 milliards de Fcfa  dans la construction du câble sous-marin à fibres optiques ACE, long de 17 000 kilomètres et d’une capacité de 40 Gbps qui relie depuis 2012 l’Europe à l’Afrique du Sud et qui passe par 23 pays africains. Ce qui a permis au pays « d’accroître et de sécuriser l’accès aux réseaux internationaux, favoriser l’interconnexion du Gabon aux autres pays d’Afrique Centrale et à plusieurs pays africains et du monde, l’interconnexion de toutes les localités du pays », selon Laure Olga Gondjout, la ministre de la Communication.

 

Aujourd’hui, l’heure est à la mise en ligne des différents services publics du pays dans le cadre de gouvernance électronique et à la numérisation des services. En matière de numérisation,  la douane gabonaise s’est dotée, pour 8,63 milliards de Fcfa, de deux scanners à containers pour les ports d’Owendo et Port-Gentil. En juillet 2014, celui d’Owendo a été installé et n’attendrait plus que la décision du gouvernement pour entrer en fonction. Ces nouveaux scanners permettront d’inspecter la totalité des containers sans besoin de les ouvrir, ce qui renforcera la qualité des contrôles et permettra de gagner en temps.

Pour le Gabon, le développement des Tic est un enjeu vital pour son économie. Depuis plusieurs années, le pays envisage de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole en diversifiant les secteurs de son économie. A terme, le Gabon envisage de devenir un acteur de l’économie numérique sur le continent africain et un hub régional capable d’accueillir des entreprises du secteur.

 

Lire aussi

Production logiciel : SAP va investir 500 millions de dollars en Afrique d’ici 2020

Le Tchad veut se positionner comme leader des TIC en Afrique

Le Maroc fournit au Gabon l’accès aux programmes de formation en ligne Microsoft IT Academy

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Gabon/téléphonie : La plan de numérotation migrera à 09...

Gabon/téléphonie : La plan de numérotation migrera à 09 chiffres  dès le 06 avril 2024
Paiements en ligne : Découvrez la carte Visa prépayée Moov Money de Moov Africa Gabon Telecom

Paiements en ligne : Découvrez la carte Visa prépayée...

- Si vous avez souvent des soucis à effectuer des paiements en ligne, Moov Africa Gabon...

Gabon : La souveraineté numérique sous la férule du...

Gabon : La souveraineté numérique sous la férule du très discret Général Bonjean Mbanza-Bagny

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa