Le Mobile World Congress 2016 vibre au rythme de la réalité virtuelle et de la 5G

(TIC Mag) – Ouvert à Barcelone, le Mobile World Congress 2016 est la vitrine depuis lundi 23 février 2016 des innovations des constructeurs de Smartphones. Cette édition lancée sous le thème « Mobile is everthing » a vu des grandes marques représentées se succédé dans les allées du centre des congrès Fira Barcelona.

Au cours de cette édition, la réalité virtuelle mise en avant par Samsung et Facebook a fait sensation la veille de l’ouverture du Mobile World Congress. Munie d’un casque de réalité virtuelle vissé sur le crâne, la foule présente n’a pu voir le patron de Facebook qui a pour filiale Oculus VR déambuler parmi eux. Après ce coup de marketing, Mark Zuckerberg a vanté sur scène, les capacités en matière de réalité virtuelle et de photos immersives du Galaxy S7, le dernier modèle de Samsung.

« Avec cet objet mass market, Facebook et Samsung mettent le paquet pour démocratiser la réalité virtuelle, la rendre accessible au plus grand nombre », souligne Axel Droin sur le site web de Challenges. Une initiative également mise en avant par plusieurs fabricants de smartphones notamment HTC ou LG, Alcatel (TCL Corporation). “Le marché de la réalité virtuelle va émerger en 2016, en même temps que la production de contenus va augmenter“, déclare François Hernandez, directeur de HTC France.

Les spectateurs ont pu également voir des spécialistes du paiement qui s’adaptent au mobile (Paypal, Master Card, Visa Inc), des concepteurs des automobiles connectées du futur (Ford, Nissan) ou des acteurs de la domotique qui côtoient les fabricants de smartphones et opérateurs.

« L’événement qui était une sorte de show centré sur les télécoms agrège maintenant des cadres du marketing, du cloud ou d’autres secteurs de l’économie qui cherchent à répondre à une question: comment intégrer le mobile dans sa stratégie de développement? », explique Thomas Husson, analyste chez Forrester interrogé par Challenges.

Pour cette édition 2015, les constructeurs chinois Huawei et ZTE, n’ont pas présenté de nouveaux smartphones, mais un PC miniature pour les professionnels, le MateBook, pour l’un et une tablette-vidéoprojecteur, la Spro Plus, pour l’autre. « …les fabricants ont une prise de parole qui ne se borne plus aux spécifications techniques. A l’image de LG et Samsung, ils racontent désormais une histoire à travers leurs produits et leur écosystème », pour Axel Droin, analyste pour le cabinet Eleven.

De son côté, le groupe Cisco a annoncé, ce 22 février, son intention de collaborer avec Ericsson et Intel pour développer et tester le premier routeur 5G produit à l’échelle industrielle. Tandis que la veille PDG de Nokia, Rajeev Suri, a déclaré que la 5G pourrait arriver plus vite que prévu et que la norme pourrait être définie dès cette année. « La date de 2020, (avancée par les experts, ndlr) correspondra probablement au déploiement mondial et massif de la nouvelle norme, mais les premiers déploiements devraient avoir lieu à partir de 2017 », rapporte le site web de Challenges.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa