Le Tchad et le Cameroun s’accordent pour que les opérateurs mobiles respectent les frontières

(TIC Mag) – Le Tchad et le Cameroun souhaitent réviser leur accord sur la gestion des fréquences sur leur frontière commune. D’après le quotidien Cameroon Tribune du 22 février 2016,  la question était au centre des travaux de la 10e réunion du comité de suivi entre les régulateurs des deux pays qui s’est  ouverte mercredi dernier dans la ville de Garoua.

On apprend du journal que les révisions de l’accord concernent principalement une diminution à 1000 m de la distance de pénétration maximale sur la frontière commune entre les deux pays, excepté Kousseri – N’Djamena qui sera de 500 m.

En effet, il arrivait que certains opérateurs télécoms (telcos) inondaient le pays voisin de leur réseau sur une très longue distance. Ce qui avait des conséquences tant au niveau des clients qui basculaient souvent en roaming, qu’au niveau des opérateurs.

Dans le même sillage, le Comité devrait densifier les mesures coercitives et les sanctions à prendre à l’encontre des opérateurs qui ne respecteraient pas ces nouvelles dispositions.

Autre mesure, la prise en considération par l’accord bilatérale de la décision de l’Union internationale des télécommunications de réaffecter les fréquences 700 et 800 jusqu’ici utilisées par la télévision à la téléphonie mobile, notamment la 4G.

Notons que cette clarification fait suite au non-respect par les différents opérateurs de ces règles, très souvent pour des raisons commerciales. Et comme conséquence, le journal évoque les brouillages et une certaine cacophonie aux frontières, avec des répercussions qui touchent souvent le domaine très sensible de la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...
Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa