Léonce Mbondy : « L’ART se rend beaucoup plus accessible au grand public »

0

(TIC Mag) – En service au département communication de l’Agence de régulation des télécommunications, Léonce Mbondy présente les avantages du tout nouveau Call center (numéro vert 1515) de l’ART présenté au SAGO, Salon de l’action gouvernementale, qui s’est déroulé au palais des ports de Yaoundé du 24 au 28 juillet 2018 sous le thème : « Le Cameroun sur le chemin de l’émergence : politiques publiques et implication du citoyen ».

TIC Mag : Qu’est ce qui justifie votre présence au SAGO 2018 alors que vous n’aviez participé à aucune édition jusque-là ?

Léonce Mbondy : Rendue à sa 7è édition, le SAGO peut désormais être considérée comme une plateforme d’échange de choix. Du coup l’ART a estimé qu’on pouvait participer cette fois, mais la raison principale se décline en trois axes. Nous sommes là pour informer sur nos missions règlementaires et statutaires dans les activités de contrôle, de suivi et de régulation des opérateurs. Nous voulons également renseigner sur les activités de la mise en œuvre de ces missions de l’agence à travers les différentes structures techniques en apportant des détails sur ce que nous faisons sur le plan pratique au quotidien.

Et enfin, nous souhaitons sensibiliser. Là nous nous adressons principalement aux consommateurs, sensibiliser sur l’existence de la cellule de la protection du consommateur. Une cellule logée à la division des affaires juridiques.

TIC Mag : Que proposez-vous concrètement aux utilisateurs camerounais des TIC et des Télécoms ?

Léonce Mbondy : L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun a réussi à faire une avancée sur le call center pour lequel le numéro vert 1515 est disponible. Nous avons profité de l’opportunité qu’offre le SAGO qui draine assez de foule pour vulgariser ce numéro vert. Les consommateurs et toutes les autres strates de la société peuvent entrer en contact avec l’agence ou la saisir pour tout éventuel besoin.

TIC Mag : Depuis combien de temps ce nouveau numéro est t’il fonctionnel ?

Léonce Mbondy : Le call center a été annoncé depuis quelques temps. Mais, il n’était pas encore finalisé. Depuis le début du mois passé nous avons intensifié les travaux de finalisation. Il y a deux semaines, nous avons procédé aux dernières mises au point, tel que l’enregistrement des voix. Le numéro est donc entré en fonction tout récemment.

TIC Mag : Comment fonctionne-t-il concrètement, ce numéro vert ?

Léonce Mbondy : Le fonctionnement est très simple. Vous appelez et vous posez vos problèmes et le suivi est immédiat. On a en fait constaté qu’il y avait un énorme problème de communication entre les consommateurs et l’agence. Ils se plaignaient qu’ils ne savent pas par quel canal passer pour être en contact avec l’agence. Notamment pour leurs problèmes de communications électroniques. Nous avons donc pris l’initiative d’œuvrer pour nous rendre beaucoup plus accessible au grand public et pour tout autre acteur qui souhaite se rapprocher de nous.

TIC Mag : Les consommateurs camerounais lésés ont justement pris l’habitude déjà de se tourner plutôt vers l’Association de défense des droits des consommateurs, ne risquez vous pas d’être mis de côté ?

Léonce Mbondy : Cette association est effectivement connue parce qu’elle est montée au créneau pour défendre les consommateurs, c’est justement sa raison d’être. Mais, la protection des consommateurs est également l’une des missions premières de l’ART, bien que le public semble souvent ne pas le savoir. Chacun s’organise donc à son niveau pour faciliter la tâche aux consommateurs. Et l’existence de cette association n’empêche pas l’agence de remplir ses missions dans la même activité.

TIC Mag : Où en sont les travaux pour l’amélioration de la qualité de service des opérateurs télécoms ?

Léonce Mbondy : Les travaux sont encore en cours. Et cela se passe sur plusieurs paliers. Au niveau de l’ART, les acteurs interpellés à cet effet sont mobilisés. Mais, les détails de ces informations relèvent de la hiérarchie.

TIC Mag : Quels sont les autres chantiers de l’ART sur le moyen terme ?

Léonce Mbondy : Avec le nouveau management, l’agence a adopté une feuille de route 2018 ou les attentes de chaque structure sont consignées. Comme par exemple, la direction de la Communication, qui a reçu pour consigne de communiquer davantage, de donner à l’agence une meilleure visibilité. C’est pourquoi nous multiplions notre présence à divers évènements qui permettent qu’on entre en contact avec le public, en plus de ce que nous faisons déjà nous-même en interne.

Propos recueillis par Gaëlle Massang

>> Lire aussi : C’est nouveau au Cameroun : les utilisateurs des TIC peuvent désormais solliciter l’ART au numéro vert 1515

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici