L’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, nouvelles tendances de consommation en 2016, selon Ericsson

0
Security officer watching cloud blocks forming face in sky

Le groupe suédois Ericsson a publié son rapport sur les tendances de consommations TIC dans le monde pour 2016. D’après Michael Björn, le responsable de la recherche au laboratoire sur la consommation, « les consommateurs démontrent un intérêt marqué envers les nouveaux paradigmes d’interaction tels l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle ainsi que l’intégration de l’Internet dans les murs de leur maison ou même dans leur corps. Nous pourrions donc voir apparaître sous peu de nouvelles catégories de produits de consommation et assister à une transformation complète de l’industrie afin de réagir à cette tendance ». Pour l’année prochaine, les grandes tendances de consommations sont donc les suivantes :

L’effet de réseau de style de vie

4 personnes sur 5 vivent maintenant un effet d’accroissement des avantages acquis des services en ligne au fur et à mesure que les gens utilisent davantage ces services. À travers le monde, 1 consommateur sur 3 participe déjà à différentes formes d’économie axée sur le partage.

La diffusion en continu 

Les adolescents regardent plus de vidéos sur YouTube que tout autre groupe d’âge. 46% des jeunes âgés de 16 à 19 ans consacrent une heure ou plus à visionner des vidéos sur YouTube chaque jour.

L’intelligence artificielle met fin à l’ère de l’écran

L’intelligence artificielle permettra bientôt l’interaction avec les objets sans la nécessité d’utiliser un écran de téléphone intelligent. La moitié des utilisateurs de téléphones intelligents prévoient que les téléphones intelligents disparaîtront au cours des 5 prochaines années.

La réalité virtuelle

Les consommateurs souhaitent utiliser les technologies virtuelles dans le cadre de leurs activités quotidiennes telles que regarder des émissions de sports et faire des appels en vidéo. 44% d’entre eux veulent même imprimer leur propre nourriture.

Les domiciles à senseurs

45% pour cent des propriétaires de téléphones intelligents croient qu’au cours des 5 prochaines années, les briques utilisées pour construire les maisons pourraient comporter des senseurs qui surveillent les problèmes de moisissure, d’infiltrations d’eau et d’électricité. Il se pourrait donc que le concept de domicile intelligent doive être repensé complètement.

Les travailleurs journaliers intelligents

Les travailleurs journaliers souhaitent utiliser leur temps de façon significative et ne pas se sentir comme de simples objets passifs en transit. 86% d’entre eux utiliseraient des services de transport quotidien personnalisés si ceux-ci étaient offerts.

Le Chat d’urgence

Les réseaux sociaux pourraient devenir le mode de premier choix pour communiquer avec les services d’urgence. 6 consommateurs sur 10 ont aussi démontré un intérêt envers une application de renseignements sur les sinistres.

Les dispositifs internes

Des senseurs internes qui mesurent le bien-être de notre corps pourraient devenir les nouveaux articles à porter à la mode. 8 consommateurs sur 10 souhaitent utiliser la technologie pour rehausser leur perception sensorielle et leurs aptitudes cognitives telles la vision, la mémoire et l’ouïe.

Le piratage est à l’honneur

La plupart des utilisateurs de téléphones intelligents croient que le piratage et les virus continueront de poser des problèmes. À titre d’effet secondaire positif, 1 utilisateur sur 5 déclare qu’il a plus confiance en une entreprise qui a fait l’objet de piratage, mais qui a remédié au problème.

L’effet journaliste

Les consommateurs partagent plus d’informations que jamais et croient que ces données leur permettent d’exercer plus d’influence sur la société. Plus d’un tiers de ces consommateurs estiment que le fait de dénoncer une entreprise corrompue en ligne a des répercussions plus importantes que le fait de la signaler à la police.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici