L’UIT met sur pied une commission de normalisation pour l’Internet des objets

Les objets connectés sont progressivement en train de s’imposer dans le paysage des télécommunications et ils augmentent la demande en connectivité sur les réseaux. Pour répondre aux besoins de ce nouveau segment d’outils, l’Union Internationale des télécommunications (UIT) a formé un groupe d’experts spécialisés dans l’Internet des objets et ses applications. Le groupe est baptisée « Commission d’études 20 de l’UIT-T : l’Internet des objets et ses applications, y compris les villes et les communautés intelligentes ».

D’après le communiqué de l’UIT, cette nouvelle commission « sera chargée des normes internationales qui garantiront un développement coordonné des technologies de l’IoT, y compris les communications de machine à machine et les réseaux de capteurs ubiquitaires. Elle élaborera des normes qui permettront d’utiliser le potentiel des technologies de l’IoT pour trouver une solution aux problèmes liés à l’urbanisation. La normalisation des architectures de bout en bout pour l’IoT et les mécanismes pour assurer l’interopérabilité des applications et ensembles de données IoT utilisées par divers secteurs verticaux de l’industrie constitueront une partie essentielle de son travail ».

Le déploiement des technologies de l’IoT devrait permettre de connecter, selon les estimations, 50 milliards de dispositifs au réseau à l’horizon 2020, ce qui aura des incidences sur pratiquement tous les aspects de notre vie quotidienne. « L’Internet des objets contribue à la convergence des secteurs de l’industrie, en particulier les secteurs des services collectifs, des soins de santé ou des transports faisant partie des nombreux secteurs qui ont un intérêt dans l’avenir des technologies de l’IoT », annonce l’UIT.

D’après Chaesub Lee, le directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT « les cinq années à venir seront déterminantes pour exploiter tout le potentiel des technologies de l’IoT ».  

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant