Maroc : Les autorités mettent en garde contre l’utilisation du bitcoin

(TIC Mag) – Au Maroc, alors qu’une partie de la presse avait annoncée l’acceptation par le pays de l’utilisation du bitcoin comme mode de paiement les autorités sortent de leur réserve et démentent ces informations. Dans un communiqué rendu public le 21 novembre 2017, le ministère marocain des Finances, la Banque Centrale et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) rappellent que le Maroc n’est pas prêt à autoriser son utilisation.

« Suite à certains articles parus récemment dans la presse nationale annonçant l’acceptation au Maroc, par des plateformes d’échange Internet, du BITCOIN comme mode de paiement pour l’achat de produits et services, le ministère de l’Economie et des Finances, Bank Al-Maghrib et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux mettent en garde le public quant à l’utilisation de cet instrument comme moyen de paiement. Ces annonces sont de nature à semer la confusion dans l’esprit du public, en faisant croire que cette monnaie virtuelle est reconnue par les autorités monétaires », explique le communiqué conjoint.

Dans la foulée, les autorités marocaines vont encore plus loin, en attirant l’attention du public sur les risques associés à l’utilisation des monnaies virtuelles. Il s’agit notamment d’une absence de protection du consommateur, qui se traduit par : « l’absence de protection règlementaire pour couvrir les pertes en cas de défaillance des plateformes d’échange ; l’absence d’un cadre juridique de protection spécifique des usagers de ces monnaies en rapport avec les transactions effectuées, surtout en cas de vol ou de détournement ; volatilité du cours de change de ces monnaies virtuelles contre une devise ayant cours légal; cours pouvant varier fortement à la hausse comme à la baisse, en très peu de temps, de façon imprévisible ; utilisation de ces monnaies à des fins illicites ou criminelles, notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ; non-respect des réglementations en vigueur, en particulier celles ayant trait aux marchés des capitaux et à la législation des changes ».

Notons au passage que la monnaie virtuelle s’échange uniquement en ligne et par conséquent n’existe pas sous forme de pièces ou de billets. Il en existe aujourd’hui plus de 5.000 et le BITCOIN est le plus répandu.

Ecrit par TIC Mag

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le...

Cameroun : Le ministère de la Comm’ et le CNC vent debout contre  les Fake news et...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa