Mauritanie : Le bloggeur Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir maintenu en prison

(TIC Mag) – En Mauritanie le jeune bloggeur Mohamed Cheikh Ould Mohamed est maintenu en prison par les autorités. Initialement condamné à mort pour blasphème, cette condamnation avait ensuite été commuée en une courte peine de prison de deux ans. Ce qui, en principe, lui aurait permis de sortir de prison depuis le 10 novembre 2017 alors qu’il a déjà passé quatre années en détention provisoire.. D’après les autorités judiciaires, il s’agit d’une ‘‘détention administrative’’.

D’après Rassoul Ould El-Khal, le commissaire-adjoint aux droits de l’homme mauritanien, Mohamed Cheikh Ould Mohamed, également connu sous le nom de Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir, “est en détention administrative en attendant la fin de la procédure judiciaire”. Invité à s’exprimer devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples à Nouakchott, il justifie cette détention par le “pourvoi en cassation déposé par le parquet” après la réduction de sa peine.

Une décision qui ne viendra certainement pas calmer la vingtaine d’ONG dont Amnesty International qui réclame depuis sa relaxe pure et simple. Au même titre que son avocate, Fatimata M’Baye pour qui « cette rétention administrative viole la loi. Le pourvoi en cassation n’est pas suspensif de la relaxe de M. Ould Mkheitir, qui doit être immédiatement remis en liberté ».

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant