Microsoft ouvre à Dubaï son plus grand centre d’expertise pour l’industrie pétrolière et gazière

(TIC Mag) – Le géant américain Microsoft annonce l’ouverture ce moi à Dubaï de son plus grand centre mondial d’expertise dédié à la recherche pétrolière et gazière. D’après Microsoft, la particularité de ce centre est qu’il offre un accompagnement aux clients de la région dans la conduite de leur transformation numérique, la réduction des coûts et l’optimisation de leurs opérations.

Ce centre d’excellence permettra aux entreprises du secteur de tirer profit des dernières tendances technologiques telles que l’Internet des objets (IDO), l’analytique avancée, la productivité moderne et le ‘’cloud computing’’ à l’aide des technologies Microsoft comme Microsoft Azure et Office 365. Ceci afin d’améliorer leurs performances et leur rentabilité.

« La transformation digitale intéresse véritablement les cadres de l’industrie pétrolière et gazière. C’est pourquoi nous construisons ce centre d’excellence. Pour que cette industrie se transforme, ces compagnies ont besoin de développer des stratégies digitales innovantes construites sur des plateformes sécurisées et agiles que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou dans le cloud », explique Omar Saleh, le directeur en charge du Pétrole et Gaz chez Microsoft Afrique et Moyen-Orient.

D’après lui, un dialogue continu avec les clients et partenaires de Microsoft dans ces secteurs pétrolier et gazier est essentiel pour permettre l’innovation et faire avancer l’industrie. « C’est aussi pourquoi ce que le centre d’excellence est construit », ajoute Omar Saleh.

From Left to Right: Sofiane Tarabet, sales manager, Middle East & Asia, Schlumberger Integrated Solutions. Trygve Randen, vice President, Middle East & Asia, Schlumberger Integrated Solutions. Omar Saleh, director, Oil and Gas, Middle East & Africa, Microsoft. Mazen Shehadeh, director, Microsoft Technology Centre, Microsoft.
From Left to Right:
Sofiane Tarabet, sales manager, Middle East & Asia, Schlumberger Integrated Solutions. Trygve Randen, vice President, Middle East & Asia, Schlumberger Integrated Solutions. Omar Saleh, director, Oil and Gas, Middle East & Africa, Microsoft. Mazen Shehadeh, director, Microsoft Technology Centre, Microsoft.

Selon les responsables de Microsoft, ce centre rassemblera également les principaux acteurs qui interviennent également dans cette l’industrie comme Accenture, Aveva, Baker Hughes, Honeywell, OSIsoft, Schneider Electric et Schlumberger. Ceci afin que les clients puissent s’appuyer sur leurs expériences et expertise reconnues.

Pour Microsoft, en dépit des difficultés que connaît actuellement le secteur pétrolier dans le monde, l’industrie pétrolière devrait considérablement augmenter ses dépenses informatiques pour maintenir la rentabilité et stimuler la productivité.

D’après les conclusions de l’édition 2016 de l’étude dénommée Upstream Oil and Gas Digital Trends Survey, 80% des entreprises pétrolières et gazières prévoient d’augmenter les dépenses sur les technologies numériques. Pour sa part, l’International Data Corporation (IDC), prévoit que les dépenses en TIC dans le secteur pétrolier et gazier devraient augmenter de près de 50 milliards $ en 2016, tandis que les dépenses sur les technologies de connectivité liées devraient augmenter de 30%.

En choisissant donc d’implanter dans sa zone Afrique et Moyen-Orient un centre d’expertise, Microsoft espère jouer un rôle de pionnier, en alliant les TIC, à une industrie qui jusqu’ici était connue pour être entièrement mécanique.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant