Minette Libom Li Likeng : « Ne nous rendons pas complices de la déstabilisation de notre pays ! »

(TIC Mag) – La ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, était l’invitée du journal télévisé de la Cameroon Radio Television (CRTV) le vendredi 13 janvier 2017 pour expliquer la campagne de sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux. D’après elle, les réseaux sociaux, sont intéressants. Mais, affirme-t-elle, les Camerounais doivent en faire une utilisation citoyenne et responsable. TIC Mag vous propose l’intégralité de son interview à la télévision nationale.

CRTV : Avec nous dans ce studio, Madame la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, bonsoir; 

Minette Libom Li Likeng : Bonsoir.

CRTV : Je suis très heureuse de vous accueillir dans ce studio ce soir. Madame la ministre commençons par faire un constat : les réseaux sociaux prennent de plus en plus de l’espace, ils battent tous les records en matière de circulation de l’information, il y a là-dedans : la bonne information, la mauvaise information, la fausse information, la manipulation.  Est-ce que le gouvernement a pris la mesure de l’importance que prennent les réseaux sociaux aujourd’hui ? 

MLLL : Merci, le gouvernement a pris la bonne mesure et à commencer par le chef de l’Etat lui-même qui nous a encouragés à promouvoir l’économie numérique. Les réseaux sociaux sont très importants et incontournables parce qu’ils permettent de communiquer. Comme on dit bien ”réseaux sociaux”, à partir de là, l’information circule à une vitesse vertigineuse. Nous en sommes conscients. Il se trouve donc que cette information, vraie ou fausse, circule de la même façon et le gouvernement est conscient de cela. Et sur ce, le chef de l’Etat demande aux Camerounais de faire une utilisation responsable et citoyenne de ces réseaux. C’est la raison de ma présence ici ce soir.

CRTV : Vous êtes là pour nous parler de la campagne de sensibilisation que vous avez lancée justement en direction des utilisateurs de ces réseaux sociaux.  Qu’est-ce qui justifie cette campagne?

MLLL : Effectivement depuis hier, les abonnés des compagnies de téléphonie mobile reçoivent des messages de la part du ministre des Postes et Télécommunications les encourageant à une utilisation responsable des réaux sociaux. Pourquoi cela? Parce qu’il s’est avéré qu’autant les réseaux sociaux sont un véhicule de communication, l’information qui y circule est de nature à informer, mais elle peut aussi déstabiliser les familles et même la nation. Certains posent des actes par ignorance.

Il est donc question pour nous, au niveau du gouvernement, d’engager une campagne de sensibilisation pour rappeler ce à quoi ceux-là s’exposent. Avec le cyberespace, on a l’impression qu’en un clic, un message envoyé et on n’est pas vu. Le cyberespace est réglementé.

Au Cameroun, il y a déjà la loi, le code pénal, il y a une loi sur la cybersécurité et la cybercriminalité, il y a également la dernière loi sur la répression des actes terroristes.  Une fois qu’il est établi que vous êtes auteur, vous propagez, vous diffusez une information pour laquelle vous ne pouvez pas apporter la preuve, l’article 78 de la loi sur la cybercriminalité vous punit d’un emprisonnement de 6 mois à 2 ans, d’une amende de 5.000.000 à 10.000.000 et on peut même cumuler les deux et si nous savons que vous n’êtes même pas en mesure de justifier la véracité de l’information et si l’information est de nature à troubler la paix publique, l’amende est doublée. Il faudrait donc que les uns et les autres sachent à quoi ils s’exposent. Les réseaux sociaux, c’est bien. Mais, il faut en faire une bonne utilisation citoyenne et responsable.

CRTV : Citoyenne et responsable d’accord. Les lois existent, des sanctions existent, mais est-ce que le gouvernement dispose d’outils, de moyens techniques pour pouvoir retracer, identifier les sources de diffusion de fausses informations ou de mauvaises informations ?

MLLL : Effectivement, c’est pour cela que “nul n’est censé ignorer la loi”, mais comme nous constatons que plusieurs Camerounais utilisent les réseaux sociaux comme une mode, ils s’engagent à propager des informations qui sont fausses et pour lesquelles, s’ils étaient interpellés ils ne pourraient en apporter la preuve; le gouvernement a tous les outils puisqu’à travers l’identification, à partir d’un numéro de téléphone, vous pouvez être identifié.

Le gouvernement, vous vous souvenez, avait engagé une vaste campagne d’identification, c’est vrai qu’elle est à améliorer, mais pour le moment, on peut retrouver et on a déjà même retrouvé les auteurs de tels actes. Alors, il faudra que ceux-là ne soient pas surpris. Qu’on sache qu’à travers un téléphone, que ce soit WhatsApp, le gouvernement est équipé et une fois qu’on a identifié qui est le responsable, on applique la loi.

CRTV : Cette campagne vise donc à restreindre l’usage des réseaux sociaux? A museler les populations?

MLLL : Pas du tout! Loin de là.  Au contraire, promouvoir l’utilisation des réseaux sociaux mais d’une façon responsable. Ecoutez, je crois que les actes qu’on pose dans la vie réelle, c’est avec la même responsabilité qu’on devrait le faire dans le cyberespace. Voilà pourquoi nous parlons d’utilisation responsable et citoyenne. Quand vous faites passez une information que vous ne pouvez pas justifier, ce n’est pas parce que c’est dans le cyberespace! Vous êtes exposé. Nous avons engagé une plus vaste campagne depuis hier et aujourd’hui, ce sont des SMS.

Nous allons même utiliser ces réseaux sociaux, les organes de communication de masses, des spots en langues nationales, bien sûr en anglais et en français pendant au moins trois mois avec une campagne d’affichage. L’économie numérique, Internet c’est bien beau, tout le monde a un téléphone aujourd’hui, mais il faut faire attention, parce que autant les réseaux sociaux permettent le développement économique, culturel, social, autant ils peuvent devenir un instrument de destruction. Donc, ne soyons pas complice des actes déstabilisation. Restons plutôt responsables et citoyens.

CRTV : Madame la ministre, je vais maintenant vous poser une question : sur le champ de bataille, l’efficacité d’un combat c’est aussi la stratégie de combat.  Vous avez envoyé des SMS dans un premier temps et dans le cadre de cette campagne, est-ce que vous ne pensez pas que pour combattre le mal il faut aller sur les mêmes fronts, c’est-à-dire qu’il faut aller sur les réseaux sociaux pour combattre les dérives des réseaux sociaux ? Est-ce que le gouvernement est sur les réseaux sociaux pour mener efficacement le combat?

MLLL : Vous savez, là nous avons communiqué que le gouvernement a développé une stratégie de développement de l’économie numérique. Dans ses différents piliers, il y a le pilier de la sécurité et de la garantie, il y a des actions prévues, le gouvernement est présent.  Mais, l’économie numérique va tellement vite et ce que nous ne voulons pas, c’est justement que les Camerounais aient l’impression d’un matraquage ; il faudrait qu’ils soient “responsables et citoyens”; réfléchir par rapport à une information.

Il y a beaucoup d’informations pertinentes, à apprendre, à se former et non à faire “du Kongossa”.  Si on vous interpelle sur ce que vous avez dit, il faut à tout prix pouvoir le justifier. Donc, le gouvernement est présent. Il y a des stratégies, je ne peux pas les dévoiler ici. Mais, le cyberespace s’organise comme l’espace réel et le gouvernement a fait ce qui doit être fait et on va davantage renforcer cela dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’économie numérique.

Ce n’est pas en un jour, ce n’est pas en un clic, cela a un coût, il y a un financement, mais pour le moment, le gouvernement est présent et au fur et à mesure de protéger l’espace national et le cyberespace. D’ailleurs, le Cameroun est classé numéro 5 en Afrique en matière de lois de protection de son cyberespace, mais pendant un moment, ça passait un peu inaperçu. Mais ce que nous vivons aujourd’hui (des menaces de mort, des attaques et autres) qui passe par vous ; vous vous rendez compte? “On va tuer Madame Libom demain, que cela passe par vous, vous croyez que c’est une simple information”, etc. Il faudrait que les uns et les autres soient responsables.

CRTV : Au lieu d’envoyer des SMS, vous auriez dû envoyer des messages sur Facebook ou sur WhatsApp…

MLLL : C’est une campagne. Ce n’est pas seulement ça! Je vous parle d’une campagne qui va dans les réseaux sociaux.  La campagne qui a démarré hier se poursuit ceci n’est que la première partie. C’est parce-que les gens m’appellent depuis le matin: “C’est quoi ce message”? Qu’on les rassure que cela rentre dans le cadre d’une campagne citoyenne qui va aller jusque dans les réseaux sociaux eux-mêmes, par affichage, par toutes les voies de communications pour que les uns et les autres sachent les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux, pour pouvoir en faire une utilisation responsable et citoyenne.

CRTV : Les sites web des différents départements ministériels sont-ils actualisés ?

MLLL : Non, vous voyez que quand nous menons ces campagnes, c’est tout le monde même le gouvernement: c’est vous, c’est moi !

CRTV : Vous allez veiller à ce que tout soit actualisé? 

MLLL : Tout cela est prévue dans le plan stratégique au niveau du pilier numéro 3 de la sécurité, parce que vous savez, quand vous faites un site web, il faudrait vous assurer que ce site web soit protégé contre les cyberattaques, puisque pendant que vous évoluez, les cybercriminels également multiplient les stratégies ; voilà pourquoi je vous parle de sensibilisation.

C’est bien beau d’avoir une plateforme, c’est bien beau d’avoir un site web; soyez informés que ce site web peut être attaqué et quand il est attaqué, qu’est-ce qu’il faut faire? Tout cela est dans le plan stratégique et la campagne qui est mise en place et, véritablement je ne voudrais pas partir d’ici sans vraiment saluer l’engagement, la réponse des opérateurs de téléphonie mobile qui très vite, ont adhéré au projet et la CRTV qui me donne la possibilité de passer ce message, mais c’est une vaste campagne qui va durer au moins trois mois.

CRTV : En gros, on comprend. Les esprits malveillants n’ont qu’à bien se tenir. Alors, qu’elle est le message que vous envoyez ce soir en direction des utilisateurs des réseaux sociaux ?  

MLLL : Dans les réseaux sociaux, préservons la paix de notre pays. Ne nous rendons pas complices de la déstabilisation de notre pays, de la dépravation de nos mœurs, parce que tout cela passent par là.  Les réseaux sociaux, c’est bien. Mais faisons-en une utilisation responsable, parce que nous risquons la dépravation pour nos familles, nos enfants, mais également, il y a des sanctions. Préservons la paix de notre pays par une utilisation responsable des réseaux sociaux.

CRTV : Merci Madame Libom Li Likeng d’être venue sur le plateau du 20h30. 

MLLL : Merci

Propos recueillis par Atta Badine Oumar

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon...

Réseaux sociaux/USA : TikTok au bord de l’interdiction, Elon Musk s'indigne

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter...

Dr Gérard Eyoum, le choix du Gecam pour porter haut le numérique camerounais

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues...

Cameroun : Les solutions digitales de MTN très attendues au ministère de la Comm’