MTN Bénin sensibilise les populations sur son projet de construction d’un site radioélectrique à Abomey-Calavi

0

(TIC Mag) – Dans le souci de renforcer la qualité de ses prestations, Mtn a entrepris les démarches en vue de la construction d’une station de base de téléphonie mobile dans la zone de Tchanangbégbo à Abomey-Calavi. L’entreprise de téléphonie entend ériger ce site conformément aux normes éditées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste.

C’est en prélude à cela que le réseau de téléphonie mobile sud-africain a organisé une séance de sensibilisation des populations sur les mesures réglementaires de protection contre les effets des rayonnements non ionisants des sites radioélectriques. Cela a eu lieu le 03 mars 2018 à Abomey-Calavi.

« Nous sommes venus échanger avec vous sur les démarches que nous avons menées jusque-là et les précautions que nous avons prises dans le cadre de l’implantation d’un site radioélectrique dans votre zone », ont déclaré les responsables de MTN. Ainsi, il s’est agi pour l’opérateur de téléphonie, d’expliquer les contours du projet et de la qualité de ses prestations.

Au-delà de la sensibilisation, la rencontre entre les représentants des populations d’Abomey-Calavi et l’opérateur de téléphonie mobile était un moment d’éclairage non seulement sur les effets des ondes électromagnétiques non ionisants, mais aussi sur les enjeux du projet d’installation dudit site.

Jean-Yves Loko, le chargé de la conformité et de la régulation à Mtn Bénin, a rassuré les populations de Tchanangbégbo à Abomey-Calavi de la logique explicative et participative qu’entreprend le réseau dans le cadre de l’érection d’une station de base de téléphonie mobile dans la zone.

Les représentants des populations se sont félicités de la démarche de Mtn, mais sont réticents à la mise en œuvre du projet. Ils se méfient des émissions radioactives sur leur santé.
Leur porte-parole, Reine Tokplo, va plus loin : « les pylônes installés çà et là dans la zone nous alimentent déjà. Nous ne connaissons pas de perturbations liées à la qualité des prestations de Mtn ». Selon l’entreprise de téléphonie, ces réserves émises par les populations tiennent des informations relayées sur les réseaux sociaux ou les chaînes de télévision sur d’éventuels risques des ondes électromagnétiques sur la santé humaine, notamment la cécité, le cancer, les malformations, la stérilité, etc.

Par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici