Niger : Les appels internationaux exemptés de taxes

0
Photo : afrique7.com

(TIC Mag) – A partir du 1er janvier 2018, les appels internationaux entrants seront exemptés de « la taxe sur la terminaison du trafic international entrant (TATTIE) » au Niger. En effet, le parlement nigérien a voté le 26 novembre 2017 une disposition de la loi des finances 2018 qui confirme cette suppression qui a pourtant rapporté une vingtaine de milliards de F Cfa au fisc national en 2017 et au cours des années précédentes.

Avec cette disposition, le gouvernement nigérien entend contribuer à améliorer plus largement la rentabilité du secteur via l’élargissement des entrées des compagnies télécoms : « la TATTIE a entraîné un rétrécissement en volume et en valeur du rendement des appels internationaux donc  la perte tendancielle des recettes fiscales générées par les compagnies de télécoms. En retour, ces compagnies ont pris des engagements de faire des investissements conséquents pour améliorer la couverture et la qualité de leurs services ».

Notons aussi que la suppression de la TATTIE, s’inscrit également dans le cadre des accords avec la Banque mondiale, qui a promis au Niger en échange du renoncement à cette taxe une compensation par d’importantes aides budgétaires. Malgré ces ‘‘garanties’’, l’opposition et la société civile nigérienne ont fortement critiqué cette initiative, évoquant ainsi « un cadeau fiscal injustifié ».

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici