Roméo Xavier TAPI : « WaitMoi optimise la mise en relation entre conducteurs et passagers »

(TIC Mag) – A travers cette interview, Roméo Xavier TAPI, le promoteur de l’application WaitMoi, présente l’objectif de son application qui permet à des passagers de trouver des véhicules pour des voyages interurbains.

Bonjour Roméo Xavier TAPI, présentez-nous votre application…

WaitMoi est une plateforme qui instaure la confiance et l’entraide entre concitoyens en mettant en relation des conducteurs et des passagers qui souhaitent effectuer un même trajet. Ceci en toute sécurité et confiance.

Où en êtes-vous concrètement dans la finition du produit?

Nous avons une feuille de route à très long terme, divisée en phases. La plateforme, telle qu’elle est utilisée en ce moment, est le produit fini en phase 1. Nous prenons en compte les retours des utilisateurs, ce qui nous permet de proposer un service en adéquation parfaite aux utilisations quotidiennes de nos concitoyens.

Quelle est la vision à long terme?

Ce qu’il faut savoir, c’est que nous avon fait une étude approfondie et les résultats convergent vers l’insécurité. Les voyageurs se plaignent régulièrement d’avoir été agressés pendant un trajet. Plusieurs accidents sont dus à la non mise en pratique des connaissances apprises à l’auto-école ou à l’ignorance de celles-ci, par exemple la mauvaise interprétation des panneaux routiers et le non-respect des priorités. D’ailleurs, à peine entrés en 2017, nous avons déjà, malheureusement, enregistré des accidents mortels sur la route, le dernier étant celui survenu, le 05 janvier sur l’axe Douala → Yaoundé. Cela fait très mal! On peut aussi citer la solitude car certains de nos concitoyens s’ennuient vraiment de voyager seuls à bord de leur véhicule, mais se trouvent un peu obligés de le faire par mesure de sécurité. Il y a aussi le danger permanent car il est triste de constater qu’il existe sur nos routes, des véhicules sans contrôle technique, sans assurance et même sans carte grise; Les citoyens innocents, mettent clairement leur vie en danger en empruntant au quotidien ces transports.

Comment les utilisateurs ont accueilli WaitMoi ?

Ils trouvent le projet très pertinent et nous encouragent. Par contre, certains de ceux qui possèdent un véhicule ont parfois peur des agressions et vol de voiture. Je tiens à informer nos concitoyens que WaitMoi n’est pas un site d’annonces; les données personnelles d’un utilisateur ne sont pas affichées publiquement sur le site. Certains se sont imaginés qu’il s’agirait d’un espace où un utilisateur met une annonce avec ses coordonnées téléphoniques par exemple et n’importe qui peut les consulter, comme par exemple des sites de ventes de voitures d’occasion. Non ! Ce n’est pas ainsi.  WaitMoi est une plateforme communautaire. Conducteurs et Passagers ont un profil WaitMoi, d’ailleurs tout membre de la communauté s’appelle Waiter.

Pourriez-vous donner à nos lecteurs, un scénario complet du fonctionnement actuel?

Nous sommes en phase 1 et donc aujourd’hui lorsqu’un utilisateur s’inscrit avec son nom, prénom, un numéro de téléphone, une adresse email et accepte les conditions générales d’utilisation, WaitMoi envoie automatiquement un lien par mail sur lequel l’utilisateur doit cliquer pour finaliser son inscription, ceci permet de vérifier la véracité de l’adresse email. Supposons qu’un utilisateur ait publié un trajet; les seules informations qui sont affichées publiquement sur ce dernier sont : Les villes de départ et de destination, le jour et le type de véhicule (citadine, bus, berline, etc.…) Lorsqu’un Waiter choisit et confirme un trajet, les coordonnées de celui qui réserve sont envoyées de manière sécurisée par mail et par SMS à celui qui propose le trajet et inversement. Les deux Waiters sont dorénavant en contact et peuvent préparer leur voyage. Voilà le fonctionnement actuel. Rappelons que de nos jours, pour se procurer d’une ligne de téléphone mobile, il faut être enregistré avec sa pièce d’identité. Donc, c’est facile en cas de problème, de savoir les vraies identités des deux Waiters, si jamais, les informations qu’ils ont renseignées sur la plateforme, étaient erronées.

Pourriez-vous donner à nos lecteurs, un scénario complet du fonctionnement en phase finale?

Je ne vais pas dérouler toutes les phases suivantes (qui sont d’ailleurs très bien définies dans notre plan projet). Je peux tout simplement dire que l’aspect sécurité se renforcera de plus en plus par la suite, avec une identification approfondie et vérifiée par nos soins, un système de paiement du voyage, directement en ligne et un enrichissement du principe de notation des Waiters par les Waiters. Un Waiter conducteur pourra, lors de la publication de son trajet, préciser les arrêts intermédiaires, ce qui lui permettra d’avoir le maximum de Waiter passagers. Nous sommes certains de limiter considérablement le niveau d’insécurité accru dans nos pays, le nombre de morts dû aux accidents de la route, d’augmenter le niveau convivialité et de confiance entre nos concitoyens. WaitMoi et tous les Waiters auront ainsi, contribué au développement de nos pays africains.

Question pratique : est-ce que l’assurance des conducteurs couvre les passagers en cas d’accident par exemple?

Le covoiturage facilité par WaitMoi donne lieu à un partage des frais avec les passagers dans un cadre non professionnel. Ce covoiturage n’est pas différent de l’usage courant d’un véhicule autorisant le transport d’un conjoint, d’amis, de collègues ou d’enfants. Dans ce cadre et puisque cette activité ne génère pas de profit pour le conducteur, aucune assurance automobile spécifique n’est requise vis-à-vis de tiers. En effet, en cas d’accident, tous les passagers sont indemnisés par la « responsabilité civile envers les tiers ». Cette assurance étant obligatoire pour le conducteur, aucune extension n’est nécessaire. Ce qui faut garder à l’esprit, c’est que WaitMoi n’est pas une agence de taxis ou de voyage; WaitMoi optimise la mise en relation entre conducteurs et passagers tout en apportant, en plus du gain de temps, la sécurité et la sensibilisation routière, ce qui peut considérablement baisser le taux de mortalité, dû aux accidents de la route et le niveau de pollution dans notre beau pays.

Jusqu’ici, nous parlions uniquement de WaitMoi, qui êtes-vous concrètement?

Je suis Roméo Xavier TAPI, ingénieur de formation, je suis également diplômé en 2016 d’un MBA à la Sorbonne graduate business school. Je porte ce projet avec mon équipe dotée des compétences diversifiées et variées. Chacun met son savoir au service de WaitMoi, qui pour nous, est une grosse valeur ajoutée pour nos concitoyens au Cameroun et partout en Afrique. Nous envisageons des partenariats avec des auto écoles, des banques, des assurances, des pétroliers, des opérateurs télécoms et opérateurs économiques, etc.La vision actuelle et future de WaitMoi telle que pensée par nous, est très grande.

Comptez-vous vous déployer dans d’autres pays africains?

Absolument, il s’agit d’un projet africain, qui commence au Cameroun. D’ailleurs mon équipe est composée de plusieurs nationalités. Donc, le déploiement se fera pays par pays.

Propos recueillis par Ingrid M.C. (Correspondance particulière)

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

starlink-in-cameroon:-minpostel-asks-spacex-to-suspend-its-satellite-internet-services-–-digital-business-africa

Internet : Pourquoi le Cameroun et l’Afrique doivent négocier...

 - Plusieurs pays africains ont demandé à l'opérateur américain Starlink d'arrêter la commercialisation de ses services d'Internet...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter...

Togo : Une étude des marchés numériques pour lutter contre la concurrence déloyale en cours

Numérique : L’UIT, en collaboration avec l’ ARPCE, organise...

Numérique : L'UIT, en collaboration avec l’ ARPCE, organise une formation sur la TNT et la gestion...