Seben, la plateforme congolaise qui veut faciliter les démarches administratives

0

(TIC Mag) – Élie Vangu (photo), un développeur congolais titulaire d’un MBA en Web Marketing annonce le lancement en novembre 2016 d’une plateforme baptisée « Seben » qui devrait faciliter toutes les démarches administratives pour les congolais qui vivent à l’étranger dans le cadre de l’obtention des documents administratifs comme les actes de naissance avec jugement supplétif, les actes de mariage, le jugement de changement de nom et jugement de tutelle établis par les autorités de Kinshasa. « Le but de ce projet est de redonner de la joie aux gens. Et Seben, c’est le terme par excellence qui caractérise la joie au niveau de la communauté congolaise. Je voulais que les Congolais pensent aux démarches administratives comme à un moment joyeux », explique Élie Vangu.

On apprend de Élie Vangu que le site « Seben » offrira à chaque utilisateurs la possibilité d’avoir un espace personnel en créant gratuitement un compte et en accédant à ses documents importants chaque fois et partout où il le désire, commander les documents administratifs établis par les autorités de Kinshasa et les recevoir, dans un premier temps, en version électronique dans son espace personnel puis par courrier dans les jours qui suivent : « Notre ambition est que vous n’ayez plus jamais à retourner chez vous si un justificatif venait à manquer dans la constitution de votre dossier lors d’un rendez-vous administratif », ajoute Élie Vangu.

La plateforme comportera également une fonctionnalité d’alerte qui enverra des notifications par mail ou Sms à ses utilisateurs afin de leur rappeler six mois à l’avance qu’un passeport ou une pièce d’identité va bientôt arriver à expiration. Sur le long terme, Élie Vangu envisage également de mettre en place un service chargé d’assurer le suivi des demandes à l’ambassade de la RD Congo en France afin d’informer le client de l’état d’avancement de ses démarches depuis son espace personnel. Ce qui leur permettra d’économiser ainsi du temps et de l’argent. Pour un début, « Seben » sera lancé en France, pour s’étendre ensuite à d’autres pays et à d’autres nationalités africaines.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici