Sénégal : L’Etat lance un fonds de 30 milliards de F Cfa pour promouvoir l’entreprenariat rapide chez les femmes et les jeunes

(TIC Mag) – Le gouvernement sénégalais a annoncé le 7 mars 2018 le lancement d’un fonds de 30 milliards de F Cfa qui devrait permettre de financer l’entreprenariat « rapide ». Le Fonds est essentiellement orienté vers les femmes et les jeunes, et sera géré par la Délégation générale à l’Entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), dont la mission est le financement direct et rapide des entrepreneurs, la garantie auprès des institutions financières et bancaires, la promotion d’investissements innovants et l’accompagnement financier de projets catalyseurs et à fort effet de levier auprès des partenaires du Sénégal.

On apprend de Papa Amadou Sarr (photo), le délégué général de la Der/FJ cité par Financial Afrik que le fonds a pour ambition d’accompagner les projets détenus par les femmes et les jeunes sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, il offrira des prêts subventionnés afin de baisser le taux et de mettre en place des systèmes de garanties pour permettre aux populations de pouvoir emprunter sans apport et de rembourser avec un effet de levier.

Selon lui, « quatre types de financement sont mis en place : Un modèle d’autonomisation économique appui à l’entreprenariat (Il s’agit d’un financement adéquat pour les populations avec des projets économiques simple octroyé à titre individuel ou collectif)  ; Un modèle de financement classé par métier (c’est un appui à l’initiative économique national où le financement est destiné à la création, à l’extension et à l’animation de pôles regroupant des corps de métier ou d’activités pouvant être structuré en chaine de valeur ) ; Le type de financement incubateur : ce sont des jeunes ou des structures qui sont regroupés avec plusieurs programmes ; Le modèle de financement en entreprise qui vient en appui aux meilleurs projets qui seront validés par les partenaires de la DER /FJ ».

Ecrit par TIC Mag

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

L’UIT et l’Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en...

International : L'UIT et l'Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en matière de déchets électroniques

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer...

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer la technologie et l’innovation

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa