SimulaMath : Le logiciel de simplification des maths conçue par le jeune sénégalais Michel Seck

0

(TIC Mag) – Il a seulement 25 ans, mais déjà il est doctorant et enseignant au Département de Mathématiques et d’Informatique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Bien qu’assez jeune Michel Seck, est en même temps spécialiste du codage, de la cryptologie, de l’algèbre et des applications mobiles. Justement, c’est l’une de ses conceptions qui attire notre attention : SimulaMath. Il s’agit d’un logiciel de simulation et de calcul dont l’objectif est de faciliter et de décomplexer les mathématiques et son enseignement.

Le logiciel SimulaMath englobe une série de fonctionnalité, dont les Analyse, algèbre linéaire, théorie des nombres, graphes 2D et 3D, probabilité, statistique, réseaux arithmétiques, codes correcteurs d’erreurs. D’après son concepteur, SimulaMath est développé pour répondre aux besoins des élèves du secondaire et des étudiants du supérieur, mais également des enseignants. « Ce logiciel facilite à la fois la transmission et l’acquisition des connaissances en mathématiques. L’élève, comme l’enseignant, peut tirer beaucoup d’avantages. Il permet de faire directement des exercices de statistiques, de calcul des limites et des calculs de grandes puissances », explique Michel Seck.

Jusqu’ici, les pays africains qui souhaitaient bénéficier d’une assistance numérique dans ce domaine étaient contraints de recourir au logiciel « Géogebra » fabriqué en France et qui ne prend pas en compte les réalités et les préoccupations du continent. SimulaMath, en plus d’être 100% africain, est un outil qui vient palier ce problème, et apparait alors comme une véritable innovation : « C’est une grande innovation en Afrique. A ma connaissance, c’est le premier logiciel conçu en Afrique. Il permet de simuler et de faire des mathématiques en ligne », explique le Pr Sow, cité par le journal sénégalais Le Soleil.

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici