Télécommunications : La Sonatel revendique une croissance robuste en Afrique en 2017

(TIC Mag) – Le  groupe de télécommunication Sonatel, dans lequel est présent le groupe français Orange a publié dans un communiqué le 19 février 2018 ses « résultats consolidés » au titre de l’exercice 2017. De  manière générale, le groupe dit avoir consolidé ses performances opérationnelles et financières, renforcées par l’intégration de la nouvelle filiale Orange Sierra Léone, malgré un environnement concurrentiel, réglementaire et fiscal de plus en plus difficile. « Le groupe a su maintenir et consolider  sa trajectoire de rentabilité et ses positions commerciales fortes dans tous les pays grâce aux investissements importants réalisés : 334 milliards de FCFA dans l’année dont 150 milliards FCFA au titre d’achat de licences 4G et de renouvellements de concessions (au Sénégal et au Mali) », précise le communiqué du groupe. Des investissements qui, selon la Sonatel, ont fortement contribué à l’amélioration de l’expérience client, et  au renforcement de la politique de fidélisation des clients.

On apprend également de la Sonatel que son parc clients au 31 décembre 2017 s’élève ainsi à 30,2 millions en hausse de 8,7%, dont 28,7 millions (+9,6%) sur le périmètre historique (hors Orange Sierra Léone). D’après le groupe, cette croissance est tirée principalement par le parc mobile  (29,7 millions), grâce notamment à la refonte de l’offre prépayée et la bonne dynamique de recrutement de la 4G au Sénégal et au Mali, et à l’extension de la couverture en Guinée (actions d’animations autour des nouvelles localités couvertes).

Aussi, le groupe affiche des résultats satisfaisants dans la totalité des pays où il est présent : « Le maintien de cette bonne dynamique commerciale, notamment sur le recrutement mobile (reprise de la croissance du parc à +8,7% en 2017 contre une décroissance de -1,3% en 2016), a permis une maîtrise du churn reflétée par les gains de parts de marché dans tous les pays (Guinée +4,6 points, Sénégal +2,2 points, Mali +1,7 points, Bissau +1,1 points) ».

De manière logique, cette croissance c’est reflétée sur le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est établit à 972,9 milliards de FCFA pour l’exercice 2017, en hausse de 7,5%, malgré les impacts défavorables de la dépréciation du franc guinéen et du Léone. Cette croissance des revenus est tirée par le développement de l’activité mobile, elle-même tirée par les usages de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services d’Orange Money. Sur le périmètre historique (Hors Sierra Léone), la croissance s’est accélérée pour s’établir, à base comparable, à +5,3% par rapport à 2016 soit une amélioration de +1,5 points (+4,8% en 2016).

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des...

Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord...

RD Congo : Raxio et Ispa signent un accord pour un internet accessible, fiable et performant