Télécoms : Le rapatriement des fonds de MTN en Iran compromis avec le rétablissement des sanctions américaines

(TIC Mag) – Alors que les Etats-Unis et l’Iran se livrent une guerre économique, politique et stratégique dont le dernier rebondissement a été le retrait des Etats-Unis le 8 mai 2018 de l’accord sur le nucléaire iranien, impliquant de facto le rétablissement du régime de sanctions à l’encontre de la République islamique, les intérêts africains pourraient se retrouver menacés. En effet, une des victimes collatérales de ce conflit pourrait être l’opérateur de télécommunications sud-africain MTN, qui possède une filiale en Iran, baptisée Irancell.

En effet, le groupe MTN annoncé le 8 mai 2018 qu’avec le rétablissement des sanctions économiques sur l’Iran par le président Donald Trump, il devra « redoubler d’efforts » pour rapatrier quelque 200 millions d’euros (environ 131,1 milliards de F Cfa) de sa filiale en Iran. Ceci, en raison de la limitation de ses capacités à rapatrier les liquidités d’Iran imposée par les sanctions. Ce qui, d’après l’opérateur, pourrait engendrer une baisse du cours de ses actions. «Nous continuerons à surveiller la situation, y compris la réponse des autorités iraniennes et des autres membres du Plan d’action complet conjoint», renseigne le communiqué du groupe.

En 2018, le groupe sud-africain MTN a rapatrié de sa filiale Irancell 88 millions d’euros (88,7 milliards de F Cfa), dont 40 milliards pour le compte des dividendes de l’exercice 2017. En 2016, et profitant de la levée des sanctions économiques suite à l’accord de 2015, MTN avait rapatrié d’Iran quelque 893 millions d’euros (environ 585,7 milliards de F Cfa). Notons au passage que l’Iran est le deuxième marché de MTN avec 43 millions de clients comptabilisés à la fin de 2017, soit deux ans après son implantation dans le pays.

Ecrit par TIC Mag

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe,...

« Le réveil des internautes » de Japhet Djetabe, une invite à la citoyenneté sur internet 

Les 10 propositions des acteurs camerounais du numérique pour...

- Un collectif d'acteurs du secteur du numérique au Cameroun a publié ce 27 mars 2024...
Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa