Téléphonie mobile : Comprendre la 4G

(TIC Mag) – Au Cameroun, au Gabon ou même en Côte d’Ivoire, les différents opérateurs ont récemment annoncé le lancement des réseaux 4G dans leurs zones de couverture. Seulement, le concept est nouveau en Afrique et plusieurs abonnés ne le maitrise pas encore.

La technologie 4G est la nouvelle génération des standards téléphoniques, en voie d’expansion à travers le monde. Alors qu’au sein du réseau 3G, les données internet et conversations téléphoniques étaient séparées, le débit devant se partager entre les utilisateurs connectés de la 4G, encore appelée IMT-Advanced ou International Mobile Telecommunications-Advanced, réunit l’ensemble de ces données. Cela garantit un transfert de données de meilleure qualité.

D’après l’Union internationale des télécommunications (UIT), pour parler de 4G, les débits doivent aller de 100Mb/s à 1Go/s. Au Cameroun, la norme 4G utilisée est le LTE (Long Term Evolution). Comme pour le passage de la 2G à la 3G, les terminaux mobiles doivent être adaptés à la nouvelle génération 4G. Qu’il s’agisse d’une clé mobile ou d’un smartphone, leur adaptation aux nouveaux protocoles IPv6, fournis par la connexion 4G, est nécessaire. Sur le marché camerounais, de tels Smartphones sont déjà disponibles.

De manière concrète, la 4G offre à l’utilisateur des débits largement supérieurs à la 3G+. Cela peut s’observer lorsqu’un mobinaute télécharge une photo, une vidéo, un fichier lourd, etc. La rapidité de télécharmenent impressionne. Le temps de latence également. Les jeux, les vidéos peuvent être téléchargés et visionnés sans grand souci. Avec la 4G, les utilisateurs ont davantage la possibilité d’utiliser plus aisément les solutions cloud proposées par les entreprises. L’on peut ainsi stocker ses fichiers, ses photos et vidéos sur des serveurs distants plus aisément. Mais seulement, il faut disposer d’un terminal compatible 4G pour l’utiliser.

En janvier 2012, François Rancy, le directeur du Bureau des radiocommunications de l’UIT, avait expliqué qu’avoir l’ «IMT-Advanced serait comme mettre une connexion haut débit en fibre optique sur votre téléphone mobile, ce qui rendra votre téléphone au moins 100 fois plus rapide que la technologie 3G que proposent les téléphones intelligents d’aujourd’hui. Mais, il ne s’agit pas seulement d’une question de vitesse, mais aussi d’efficacité. L’IMT-Advanced utilisera le spectre des fréquences radioélectriques plus efficacement en permettant le transfert d’un grand nombre de données avec moins de bande passante. Cela permettra aux réseaux mobiles de faire face à l’augmentation spectaculaire du trafic des données attendu dans les années à venir”.

Il faut également noter que tous les utilisateurs de la 3G n’ont pas forcément besoin de passer à la 4G. Celle-ci étant réservée à ceux-là qui ont plus d’exigences en termes de rentabilité et de rapidité. Encore qu’avec la 3G, les débits offerts peuvent bien satisfaire les besoins de la plupart des Camerounais moyens qui vont sur le web via les smartphones pour rester en contact avec les amis sur les réseaux sociaux, lire et répondre aux mails ou encore voir au passage une vidéo.

Technologies de Telephonie mobile

Debits Telephonie mobile

Source tableaux : ARTP avec les données de l’UIT

Lire aussi

Cameroun : voici pourquoi MTN et Orange n’ont pas la 4G

Cameroun : Orange crée la polémique sur la 4G avec des annonces contradictoires

Cameroun : Mtn et Orange annoncent la 4G, les consommateurs et Nexttel émettent des réserves

Exigences de la 4G  »IMT-Advanced » selon l’UIT en 2008. ITU-R M.2134

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Sénégal : Le ministre chargé du Numérique, Alioune Sall,...

Sénégal : Le ministre chargé du Numérique, Alioune Sall, rencontre ses collaborateurs 

African Digital Week, la contribution des étudiants ivoiriens pour...

African Digital Week, la contribution des étudiants ivoiriens pour la traçabilité des matières premières

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: «...

Alhamdou Ag Ilyène à la Semaine du Numérique/Niger: « Un pays qui perd sa souveraineté numérique risque...