Tunisie : le gouvernement numérise la procédure des appels d’offres pour les marchés publics

(TIC Mag) – En Tunisie, alors que des cas de corruption sont régulièrement signalés dans les procédures d’attributions des marchés publics, le gouvernement a opté pour le numérique pour plus de transparence. En effet, les autorités tunisiennes ont récemment mises sur pied un système d’appel d’offre électronique baptisé Tuneps. Et d’après une décision prise le 11 mai 2018 par le premier ministre Youssef Chahed, toutes les passations devront obligatoirement être acheminées vers la plateforme à partir de septembre 2018.

L’objectif de cette plateforme est selon le gouvernement de rendre fluides les procédures administratives internes et de bien déterminer les responsabilités en cas de fraude ou de corruption dans le processus de passation des marchés publics. Sur le fonctionnement de la plateforme, on apprend de nos confrères de latribune.fr que Tuneps permet de prévenir les postulants à l’obtention du marché de la disponibilité d’un appel d’offres et leur permet de savoir s’ils sont éligibles pour y répondre. Elle instaure également une égalité des chances entre les postulants et permet d’avoir plus de rigueur dans le traitement de la commande publique. Aussi, la plateforme contribue à rendre facile la préparation des dossiers administratifs et financiers des marchés, ce qui contribue à des gains de temps, et à réaliser dans les temps les marchés publics.

Notons que la plateforme Tuneps qui rassemble en son sein les principaux acteurs de la commande publique en Tunisie a été réalisée avec le soutien financier de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) qui a débloqué un montant de 5,7 millions de dollars pour la conception de la plateforme. En ce qui concerne le volet technique, il a été assuré principalement par la société coréenne Samsung SDS, en collaboration avec plusieurs autres entreprises spécialisées dans la programmation, la sécurité des réseaux et de l’hébergement web. Avec ce nouvel outil, le gouvernement tunisien espère une amélioration de l’efficacité des marchés publics et un renforcement de la compétitivité.

Ecrit par TIC Mag

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend révolutionner le secteur du numérique

Sénégal : Comment le nouveau président Bassirou Diomaye Faye entend...

– De prisonnier du pénitencier du cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar, il y...

L’UIT et l’Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en...

International : L'UIT et l'Unitar prédisent une catastrophe mondiale imminente en matière de déchets électroniques

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer...

Madagascar : Airtel recherche des prestataires pour faire avancer la technologie et l’innovation

Sur votre mobile

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités.

Chaine WhatsApp de Digital Business Africa