Zimbabwe : L’opérateur TelOne accusé d’extorquer de l’argent aux écoles

0

(TIC Mag) – Au Zimbabwe l’opérateur TelOne est accusé par le gouvernement de vouloir extorquer de l’argent aux écoles du pays. D’après le Dr Utete-Masango (photo), la ministre en charge de l’Enseignement primaire et secondaire, TelOne a demandé de l’argent aux écoles pour la fourniture de services Internet, ceci, alors que la société bénéficiait déjà d’une subvention accordée par l’Etat pour le même programme. Selon le membre du gouvernement zimbabwéen, TelOne bénéficiait à cet effet d’une subvention de 2 millions de dollars, octroyée par le gouvernement à trois entreprises, dont TelOne.

« Le ministère des Finances et du Développement économique a mis à la disposition des entreprises une première tranche de 100 000 dollars, dont 60 000 dollars ont depuis été débloqués. L’argent est destiné à TelOne, Zarnet et E-solutions pour connecter les services Internet aux écoles. S’il y a déjà des écoles avec des services Internet, vous devez nous alerter afin que nous puissions travailler sur l’extension de la bande passante seulement. Nous voulons également savoir s’il y a des lacunes où les enseignants ont besoin d’une formation en TIC pour pouvoir travailler en tandem avec le nouveau programme où la technologie est la voie à suivre », explique la ministre Utete-Masango.

Ainsi, la ministre soutient que rien ne justifiait que l’entreprise de télécoms demande de l’argent aux écoles pour la fourniture des services. Si la ministre a publiquement exprimé son désaccord face à la pratique de l’opérateur, elle s’est toutefois gardée pour l’instant, d’indiquer si elle entendait pour cela initier une procédure de sanction à l’encontre de TelOne.

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici