26 millions d’euros pour révolutionner l’éduction et la recherche en Afrique

(TIC Mag) – D’après un communiqué de presse que vient de publier l’Alliance UbuntuNet, WACREN et ASREN, les trois organismes internet africains, se sont engagés aux côtés de leur homologue européen GEANT dans un partenariat de 26.6 millions d’euros pour construire des réseaux d’éducation et de recherche (RER) à haut débit à travers toute l’Afrique.

D’après le communiqué de presse, AfricaConnect2 développera sur tout le continent africain des réseaux internet de pointe interconnectés au réseau européen GÉANT, permettant ainsi aux étudiants, universitaires et chercheurs africains de collaborer avec leurs homologues internationaux. « Ce flux de connectivité devrait non seulement faire progresser l’éducation et la recherche au niveau local grâce à des opportunités telles que l’apprentissage en ligne et la technologie Cloud mais AfricaConnect2 profitera aussi à de nombreuses études scientifiques d’envergure mondiale, comme en matière de changement climatique, de biodiversité, de sécurité alimentaire ou de maladies infectieuses », explique le consortium.

Selon le communiqué, l’objectif des partenaires africains est de « développer des connexions régionales et internationales à partir de réseaux nationaux et d’encourager de nouveaux pays et institutions à participer au projet. AfricaConnect2 prendra fin en 2018 et sera financé par DG DEVCO à hauteur de 20 millions d’euros et par ses bénéficiaires africains pour la partie restante ».

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Côte d’Ivoire : Le Sénat examine le projet de...

– Le Sénat ivoirien s’entretient avec lz ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation,...

Guinée : « OMIG » la première microfinance digitale...

Guinée : « OMIG » la première microfinance digitale pour fournir des services financiers inclusifs et accessibles
Félix Tshisekedi : "Dans les smartphones iPhone d'Apple, il y a du sang des victimes congolaises. C'est documenté !"

Félix Tshisekedi : “Dans les smartphones iPhone d’Apple, il...

– Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, semble déterminé à aller jusqu'au...