Cameroun : Express Union bouscule MTN et Orange Money sur le terrain des commissions

(TIC Mag) – Au Cameroun, ce que les médias ont appelé « la bataille du Mobile money » ne semble pas prête de s’arrêter. Nettement devancé par les opérateurs Orange et MTN sur le marché du transfert d’argent via leurs services Orange Money et MTN Mobile money, la microfinance camerounaise Express Union passe à l’offensive, et vise les acteurs de l’économie informelle.

Depuis quelques jours, elle propose aux commerçants, distributeurs de crédits, boutiquiers et à tous les opérateurs économiques des commissions de 40% sur frais sous forme de micro crédit qui leur permettraient de développer leurs activités.

Si à priori cette offre peut sembler anodine, elle pourrait concurrencer véritablement celle des opérateurs de téléphonie mobile. En effet, MTN et Orange n’offrent des pourcentages que de 5% aux distributeurs de crédit de communications (call-boxeurs). Ceci, alors que le Syndicat des délégués et commerciaux distributeurs des produits des télécommunications au Cameroun (Sydecdiprotec) réclame depuis plusieurs années déjà une commission de 50% qui n’a jamais trouvé une issue favorable.  Et évidemment, la commission de 40% offerte par Express Union aux distributeurs se rapproche bien plus des 50% demandés que des 5% offerts par MTN et Orange.

Pour l’instant, on attend de voir quelle sera la réaction du marché par rapport à l’offre de Express Union. Mais également, l’éventuelle riposte que pourront apporter les opérateurs MTN et Orange.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse