Cameroun : le Vietnam demande au gouvernement de protéger davantage  Nexttel

(TIC Mag) – Le gouvernement vietnamien a récemment demandé au gouvernement camerounais de protéger davantage les investissements de l’opérateur Nexttel, filiale camerounaise du vietnamien Viettel. C’était au cours d’une rencontre entre le  vice-Premier ministre vietnamien, Pham Binh Minh et le ministre des Relations extérieures du Cameroun Pierre Moukoko Mbonjo, le 27 septembre 2015, en marge de l’Assemblé générale des Nations Unies à New York.

De manière générale, Pham Binh Minh a évoqué les « difficultés auxquelles se trouve confronté » la filiale camerounaise de Viettel, avant d’appeler à la préservation des « droits légitimes » des investisseurs vietnamiens au Cameroun. Dans un langage diplomatique, Pierre Mokoko Mbonjo lui a répondu que le gouvernement camerounais se penchera sur la question, afin de régler les obstacles rencontrés par Nexttel, avant de déclarer que le gouvernement camerounais s’attèle à créer des conditions favorables pour les investisseurs étrangers.

Les deux diplomates ont annoncé l’ouverture des négociations entre les deux pays pour la signature d’un accord sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements, et la suppression de la double imposition, en plus d’un autre accord pour accorder des exemptions de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques.

Pour rappel, Nexttel (marque commerciale de Viettel au Cameroun) avait lancé ses activités au Cameroun le 18 septembre 2014 et bénéficiait d’une licence (acquise en 2012) qui lui offrait l’exclusivité du déploiement de la 3G jusqu’au 14 décembres 2014. Arrivé à échéance, le groupe avait sollicité du gouvernement camerounais en vain la prolongation de son exclusivité.

Aujourd’hui, même si Nexttel revendique déjà deux millions d’abonnés, sur le terrain, le groupe peine encore à rivaliser sérieusement avec ses principaux concurrents que sont Mtn Cameroun (qui revendiquait 10,1 millions d’abonnés en 2014) et Orange Cameroun (qui revendiquait 6,2 millions d’abonnés à la même période).

 

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l’Ambassadeur...

Cameroun : Le DG de l’ ART reçoit l'Ambassadeur d'Algérie, pays au taux d'abonnés à la téléphonie...

Afrique de l’Ouest : Le Programme Régional d’Intégration numérique...

Afrique de l'Ouest : Le Programme Régional d'Intégration numérique lancé à la suite du Forum des Points...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à...

Guinée : En 2023, Orange dit avoir contribué à hauteur de 6, 645 milliards de FCFA à...