Cameroun : MTN, Orange et l’ART assignés en justice par les consommateurs

Le 13 janvier 2016, la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC) a assigné en justice les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange pour publicité mensongère autour de la 4G. Un autre acte judiciaire similaire a été déposé par Me Onah Mbourou Dieudonné contre l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) pour complicité.

Contre MTN et Orange, la LCC demande à la justice de constater que « les consommateurs camerounais ont déboursé des sommes d’argent significatives pour accéder à ce nouveau service ; constater que malheureusement le service tant médiatisé n’existe pas, dire telle absence préjudiciable aux intérêts des consommateurs camerounais dont la Ligue représente; condamner par conséquent les entreprises Orange et MTN ensemble l’ART en réparation de tel préjudice au paiement de telles sommes d’argent à titre de dommages-intérêts, conformément à l’article 3 de la loi cadre 2011/012 du 06 Mai 2011, portant protection du consommateur au Cameroun et à l’article 240 du code pénal ».

Contre l’ART, la LCC demande à la justice de « constater que l’ART dans ses missions régaliennes devait faute d’une effectivité opérationnelle de la 4G constater la défaillance et sanctionner les opérateurs pour publicité mensongère et escroquerie vis-à-vis des consommateurs camerounais ; ordonner l’ART d’user de ses prérogatives pour obtenir l’arrêt de cette publicité mensongère ; ordonner son arrêt immédiat sous astreinte de 5 millions de FCFA par jour de retard à compter du prononcé de la décision à intervenir».

Les audiences dans le cadre de cette affaire ont été fixées au 28 janvier 2016, à 7h30 et 14h00. Elles se tiendront au Tribunal de Première Instance de Yaoundé, Centre Administratif statuant en matière civile et commerciale.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse