Innovation – Bénin : « Rosa », le robot assistant chirurgien de Bertin Nahum

(TIC Mag) – C’est une innovation scientifique qui va certainement contribuer à moderniser davantage la médecine et de ce fait sauver plus de vie. Elle nous vient du Benin, où Bertin Nahum, 46 ans a réussi à créer le premier robot médical capable d’assister un chirurgien pendant une intervention. Plus précisément, « Rosa » est en même capable d’assister un chirurgien lors d’une intervention du cerveau.

D’après Bertin Nahum, cité par le journal jewanda-magazine.com : «C’est une sorte de GPS si vous voulez. Grâce à cette machine, le chirurgien va pouvoir atteindre avec précision une zone du cerveau et au lieu d’effectuer l’opération à main levée, c’est le bras du robot qui va agir. Cela peut s’avérer très utile pour poser une électrode ou réaliser la ponction d’une tumeur».

Grâce à son travail, une vingtaine d’hôpitaux dans le monde sont déjà équipés de son robot assistant de chirurgien du cerveau, et ont déjà intervenus sur plus de 1500 personnes. «On a des machines en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Chine et bientôt au Japon et au Moyen-Orient», ajoute le chercheur. Grâce à cette innovation, en 2012, il a occupé le quatrième rang mondial dans la rubrique « Entrepreneur révolutionnaire » du le classement du magazine scientifique Discovery Series de septembre.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse