Izouma SIDIBE (Vodafone Cameroon) : « On dit à nos clients, ’’Vous avez le pouvoir, nous avons le réseau !’’ »

0

(TIC Mag) – L’entreprise britannique Vodafone Cameroon a finalement lancé ses services le 30 septembre 2016 dans les villes de Yaoundé et de Douala au Cameroun. En attendant de tester ses services de 4G LTE pour les internautes, TIC Mag est allé à la rencontre des responsables de Vodafone Cameroon pour savoir ce qu’ils proposent de plus et de mieux par rapport aux opérateurs mobiles et autres Fournisseurs d’accès Internet existants. A savoir Camtel, MTN Cameroon, Orange Cameroun et Nexttel, pour ce qui est des opérateurs mobiles et YooMee, Ringo ou encore Creolink pour ce qui est des FAI.

C’est Sidibe Izouma, le directeur marketing de Vodafone Cameroon, qui reçoit l’équipe de TIC Mag à Yaoundé en marge de la soirée de lancement du 29 septembre 2016 à l’hôtel Hilton. Pour lui, Vodafone offre plus d’avantages et de facilités que les autres opérateurs qui fournissent la 4G LTE à leurs abonnés.

Il faut noter comme l’a récemment relevé TIC Mag qu’avant son lancement le 30 septembre, 15 000 Camerounais s’étaient déjà enregistrés comme clients de Vodafone Cameroon en souscrivant à l’offre Gigalife Vodafone qui leur permettra d’acheter à vie, à des tarifs préférentiels, les différents forfaits de Vodafone Cameroon. Une entreprise dirigée par le Camerounais Antoine Pamboro (ex-Dg d’Airtel Gabon, de Celtel Congo et ex DGA de MTN Cameroon, entre autres fonctions) qui déploie ses services au Cameroun en partenariat avec Afrimax Group.

190 distributeurs et détaillants sont disséminés dans les villes de Yaoundé et de Douala pour commercialiser les services de Vodafone. Des villes qui ont chacune deux agences. Les autres villes seront progressivement rattachées au réseau Vodafone. L’opérateur indique avoir dépensé 40 millions de dollars (près de 23,36 milliards de F.CFA) pour le déploiement de son réseau ultra moderne de 4G LTE.

Parole à présent à Izouma Sidibe, son directeur Marketing et ex directeur Marketing d’Airtel Congo :

La Simplicité

« Que fait Vodafone Cameroon que les autres opérateurs sur le marché ne font pas ? La simplicité. Nous allons simplifier la vie à nos abonnés. Nous pensons que nos abonnés ont déjà assez de soucis dans la vie. Il ne faut pas venir en rajouter. Nous allons donc proposer l’Internet sans stress. Nous avons constaté que certains clients se plaignent de ce que certains opérateurs volent leur crédit. Nous ne ferons pas cela. On ne touchera pas au compte d’un client. On entrera dans le compte d’un client quand celui-ci en fera une demande formelle. Lorsque vous avez un forfait en cours et que ce forfait s’épuise, nous n’allons pas faire comme les autres opérateurs qui vous laisse naviguer et extraient tout votre crédit à votre insu. Quand votre forfait fini, on arrête votre navigation et on vous propose d’acheter un autre forfait ou alors d’activer le forfait Pay As You Go, qui est une facturation à la consommation. »

Réduction des tarifs après le 1er achat

« Autre simplicité, si un client achète un forfait d’une semaine et qu’au bout de trois jours il termine ce forfait et qu’il veut à nouveau se connecter, nous lui proposons le même forfait avec une réduction et non au prix du forfait initial. A chaque fois que vous achetez plus d’un forfait, nous réduisons son coût. C’est une exclusivité Vodafone. Nous allons également proroger la durée de validité de vos forfaits Internet. Généralement ce qui se passe, c’est que vous achetez un forfait pour une durée de validité précise. Pour une raison quelconque, vous pouvez ne pas utiliser pas la totalité du crédit du forfait auquel vous avez souscrit. Et que font les autres opérateurs en ce moment au terme du délai de validité de ce forfait, ils écrasent votre crédit et le forfait que vous avez achetez. Vodafone Cameroon ne fera pas cela. Chez nous, on reconduit votre forfait non utilisé et sa durée de validité. »

Data Sharing et partage de connexion avec des détenteurs de cartes SIM secondaires

« Autre innovation, nous allons permettre à nos abonnés d’acheter une SIM principale et d’avoir trois SIM secondaires. C’est-à-dire que vous pouvez acheter une carte SIM et demander trois autres cartes SIM secondaires à connecter à votre SIM principale. Ces cartes SIM secondaires, vous pouvez les donner à vos enfants ou à vos ami(e)s et ils n’auront pas besoin de payer un forfait, car consommant sur votre compte principal. Vous pouvez donc partager votre crédit et votre forfait Internet à travers le Data Sharing. C’est la générosité africaine que nous vous proposons. »

Des appels et SMS gratuits entre abonnés Vodafone

« En fin, nous vous proposons le Chat Plus. C’est le WhatsApp de Vodafone qui sera gratuit pour tous les abonnés Vodafone. Vous pouvez à travers ce service envoyer des messages gratuits ou encore appeler gratuitement les abonnés Vodafone en haute résolution. »

Reste à présent de tester ces services de Vodafone Cameroon. On en reparle sur TIC Mag.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici