Des assureurs développent des applications pour gérer la sécurité sociale

C’est l’une des principales informations à retenir du deuxième séminaire technique de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) organisé à Kinshasa, les 21 et 22 avril 2015 derniers. En effet, vient d’apprendre TIC Mag, cette association a développé en interne plusieurs applications pour améliorer la qualité du service délivré par les organismes de sécurité sociale de l’Afrique centrale.

Selon l’AISS, ces applications permettent notamment  de maîtriser le fichier des employeurs, travailleurs et prestataires sociaux; d’accélérer le processus de délivrance du certificat d’affiliation; d’octroyer la carte de sécurité sociale pour travailleurs sans délais; de réduire sensiblement le délai de traitement des dossiers de prise en charge (15 jours); et de décentraliser le travail au niveau des centres de gestion.

D’autres applications  mobiles permettent également de limiter les délais de traitement des dossiers. A titre d’exemple, l’AISS cite une application informatique qui permet de réduire le délai d’exploitation des différents documents financiers à la comptabilité centrale de 6 mois à un mois; et une autre application, qui offre la possibilité de payer des prestations sociales par la banque et par la téléphonie mobile.

Les travaux du deuxième séminaire technique de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) ont notamment vu la participation d’Alain Noël Mekulu Mvondo, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse