RD Congo : Des pertes mensuelles de 10,1 milliards de F.Cfa suite à la fraude des SIMBOX

(TIC Mag) – Chaque mois, la République démocratique du Congo perd 17,6 millions de dollars, soit 10,1 milliards de F Cfa suite à la fraude dans le secteur de la téléphonie mobile. Selon la firme française Entreprise Telecom représentée dans le pays par Business Company Consulting qui révèle l’information, les pertes ne concernent pour l’instant que les Sms et les appels. De manière globale, les segments de l’Internet et des transferts d’argent ne sont pas pris en compte par le système de fraude qui touche les opérateurs Vodacom, Airtel et Africell.

Sur le principe de la fraude, on apprend de Business Company Consulting que les opérateurs exploitent les failles du système fiscal congolais qui fonctionne sur la base de la déclaration. Ainsi, les opérateurs sont tenus de déclarer leurs volumes de transactions. Or, sur le terrain, ces informations sont minorées par les entreprises, ce qui entraine une baisse de la taxation des opérateurs.

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement congolais a signé un partenariat avec Business Compagny Consulting pour contrôler davantage le flux des données dans le secteur de la téléphonie mobile. C’est ainsi que depuis janvier 2017, elle vérifie les appels internationaux et fait une rétrospection sur l’activité en 2016. Et premières révélations : pour les mois de juillet et aout 2016, Vodacom et Airtel n’ont pas déclarés au moins 55 millions de dollars, faisant perdre à l’Etat plus de 32 millions de dollars.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse