background

Togo : Le gouvernement lance la numérisation de l’agriculture avec AgriPME

Écrit par: TIC Mag

Publié le: mardi, 27 septembre 2016 à1 h 27 Mis à jour le 27 septembre 2016 à 1 h 27

(TIC Mag) – Le gouvernement togolais a annoncé le 6 septembre 2016 le lancement d’un mécanisme qui devrait permettre aux agriculteurs d’associer le téléphone portable à l’achat des engrais. Le projet baptisé « AgriPME » et financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 1,2 milliards de FCFA est basé sur l’utilisation du mobile comme porte-monnaie électronique. Sur le principe, il sécurise et simplifie les transferts d’argent, et de facto, réduit les coûts d’encaissement.

L’Etat togolais s’est ainsi engagé à verser désormais aux opérateurs de téléphonie mobile, le montant de la subvention.  Un montant qui sera redistribué aux agriculteurs par le biais des services financiers mobiles de Moov et de Togo Cellulaire. D’après Ouro-Koura Agadazi, le ministre togolais en charge de l’Agriculture citée par le journal Financial Afrik, il suffira désormais pour les agriculteurs de se rendre aux points de vente d’un distributeur agrée « et de payer ses intrants avec son téléphone, en utilisant son porte-monnaie électronique». Ce qui, d’après lui, devrait également permettre de réduire la fracture numérique dans le pays et davantage en milieu rural, tout en accélérant l’inclusion financière.

Dans la même veine, Cina Lawson, la ministre en charge de l’Economie numérique justifie l’engagement du gouvernement togolais dans ce projet par la conscience du rôle prépondérant que sont appelés à jouer les TIC dans le contexte moderne : « Les TIC qui sont aujourd’hui un outil indispensable quel que soit le domaine d’activité, se doivent d’accompagner l’ensemble de tous les autres secteurs d’activité… C’est à cet effet que nous avons décidé d’accompagner le secteur agricole avec le projet AgriPME ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + dix-neuf =