En 2016, les dépôts en espèce via mobile money ont atteint 663 milliards de F Cfa (Beac)

(TIC Mag) – En 2016, les transactions financières effectuées par monnaie électronique en Afrique centrale ont été largement dominée par le mobile money. D’après la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) qui révèle l’information dans son rapport sur l’état des systèmes de paiements par monnaie électronique dans la Cemac 2011-2016, au moins 95% des transactions financières électroniques ont été faites par le Mobile Money. Le rapport ajoute même que les dépôts en espèce dans les différents points de vente ont atteint 735 milliard de F Cfa, dont 663 milliards pour le mobile money. Simplement sur la période 2016, les paiements en monnaie électronique ont dépassé les 121 milliards de F Cfa.

« Cet instrument est également le moyen par excellence des transferts d’argent par monnaie électronique car, 99% de ceux-ci se font par Mobile Money. Hormis au Tchad et en RCA [Centrafrique], il est possible de payer sa facture d’électricité avec le Mobile Money. Les factures d’eau ne sont payables par Mobile Money qu’au Cameroun. Cependant, ce ne sont que les clients de quelques agences de la Camerounaise des Eaux qui bénéficient de ce service », explique le rapport qui révèle au passage que l’achat de crédit téléphonique par Mobile Money est le premier service offert par tous les opérateurs, y compris les banques n’ayant pas d’opérateur téléphonique comme partenaire technique.

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville, un...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse