26,6 millions € pour bâtir un réseau haut-débit panafricain d’éducation et de recherche

Dans un communiqué, le groupe européen Géant, spécialisé dans la collaboration en réseau au bénéfice de la recherche et l’éducation, a annoncé la signature d’un partenariat avec l’organisation régionale recherche et d’enseignement en réseau pour l’Afrique orientale et australe (Alliance UbuntuNet), le réseau d’éducation et de recherche d’Afrique Centrale et de l’Ouest (WACREN) et le réseau d’éducation et de recherche des Etats arabes (ASREN). Cette collaboration porte sur une somme de 26,6 millions d’euros destinée à la réalisation du réseau Africa Connect2, un réseau haut-débit panafricain d’éducation et de recherche.

AfricaConnect2, à son tour, « développera sur tout le continent africain des réseaux Internet de pointe interconnectés au réseau européen Géant, permettant ainsi aux étudiants, universitaires et chercheurs africains de collaborer avec leurs homologues internationaux », révèle le communiqué. AfricaConnect2 fait suite à AfricaConnect, le projet qui avait contribué à la création du réseau UbuntuNet.

« Avant, le prix de la bande passante dans la région d’AfricaConnect étaient 10 fois plus élevés que les prix dans les régions les plus développées du monde. AfricaConnect a permis à des pays comme la Zambie, longtemps isolé, de figurer sur la carte des réseaux de recherche. Maintenant que nous savons que la connectivité abordable est réalisable, nous voulons collaborer avec nos voisins pour poursuivre notre vision partagée d’une communauté panafricaine de recherche et d’éducation connectée et engagée », a déclaré Pascal Hoba, le directeur général de l’Alliance UbuntuNet.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse