Cameroun : Internet sans frontières réévalue les pertes liées à la coupure d’Internet à 1,3 millions de dollars

(TIC Mag) – Depuis la coupure de l’Internet le 17 janvier 2017 dans les régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, bientôt deux mois seront écoulés. Et jusqu’ici, aucun changement notoire n’a été observé. Les populations continuent à vivre sans connexion Internet. A la fin du mois de février 2017, l’ONG Internet sans frontières qui suit  la situation au Cameroun, a réévalué les pertes financières liées à cette suspension. Désormais, elles se situeraient aux environs de 1,3 millions de dollars, soit environ 805,6 millions de F.CFA, estime l’ONG.

Sur la durée, l’ONG rappelle qu’il s’agit de la plus longue coupure d’Internet jamais enregistrée sur le continent africain et qui paralyse une bonne partie de l’économie de ces deux régions, particulièrement les startups dont les cœurs de métier sont essentiellement liés à Internet.

Dans la foulée, Internet sans frontières met en garde les autorités camerounaises que cette coupure risque de creuser le fossé entre anglophones et francophones.

Notons que pour faire face à cette situation, bon nombre de startups ont été obligés de déménager pour s’installer dans les villes voisines qui bénéficient de connexion Internet. C’est ainsi que bon nombre de jeunes startuppeurs de Buea se sont retrouvés à Douala et ceux de Bamenda à Bafoussam.

Depuis, la mobilisation sur les réseaux sociaux ne faiblit pas en vue d’un retour d’Internet. Un hashtag a même été lancé, #Bringbackourinternet. Pour l’instant, sans grand résultat.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse