Cybercriminalité : La Côte d’Ivoire dit avoir traité plus de 1400 infractions au premier semestre 2016

(TIC Mag) – Entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2016, la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) de Côte d’Ivoire a traité au total 1459 infractions liées aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) et au cyberespace. Un chiffre en hausse par rapport à celui de 2015, où au total 1409 affaires avaient été traitées durant toute l’année entière, ou encore à l’année 2014 qui avait connu le traitement de 564 infractions.

D’après la Direction de l’informatique et des traces technologiques, la tutelle de la PLCC citée par le magazine CIO Mag, si cette recrudescence d’infractions traitées dénote un regain des activités cybercriminelles, elle démontre également un gain en maturité et en expérience des équipes en charge de la répression du phénomène, mais surtout du fort taux d’accroissement des activités d’investigation et de sensibilisation.

Selon la PLCC, sur le premier semestre 2016, 789 plaintes ont été enregistrés et 65 cybercriminels ont été interpellés. Les infractions les plus récurrentes étaient respectivement : l’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personnes physiques et/ou morales (291 affaires), la fraude sur porte-monnaie électronique (239), et l’enregistrement illégal de communications privées (237).

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse