Cybercriminalité : Le site Internet de la présidence sud-africaine piraté

0

(TIC Mag) – Le site Internet de la présidence sud-africaine a été la cible le 7 juillet 2018 d’un groupe de hacker. Selon les médias sud-africains, la plateforme qui répond à l’adresse thepresidency.gov.za a été piraté par un groupe marocain, qui visiblement, se revendique du Sahara occidental. Durant tout le temps qu’a duré l’attaque, en lieu et place des rubriques et des actualités habituelles concernant le président Cyril Ramaphosa, les visiteurs ont eu droit à ce message : « Hacked by Black Team. Sahara is Moroccan. And Morocco is ur Lord! ». Traduction française : « Piraté par l’Equipe Noire. Le Sahara est marocain. Et le Maroc est votre Seigneur! ».

Une fois au parfum de l’attaque, le site a été mis hors ligne par le gouvernement, qui a finalement repris le contrôle de sa plateforme quelques heures plus tard. Dans la foulée, Khusela Diko le porte-parole du gouvernement a affirmé : ” Le site web de la présidence thepresidency.gov.za a été ciblé par des pirates inconnus samedi matin. Nos techniciens étudient actuellement l’incident“.

Même si l’attaque n’a duré que quelques heures, et que la plateforme est à nouveau disponible, l’objectif des hackers, visiblement politique, a été atteint. Il s’agissait à priori pour le groupe, de réitérer aux sud-africains et aux autorités du pays leur attachement au Sahara occidental. Ceci, au moment où l’Afrique du Sud est accusée de soutenir le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental vis-à-vis de Rabat.

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici