Cybercriminalité : Le site Internet de la présidence sud-africaine piraté

(TIC Mag) – Le site Internet de la présidence sud-africaine a été la cible le 7 juillet 2018 d’un groupe de hacker. Selon les médias sud-africains, la plateforme qui répond à l’adresse thepresidency.gov.za a été piraté par un groupe marocain, qui visiblement, se revendique du Sahara occidental. Durant tout le temps qu’a duré l’attaque, en lieu et place des rubriques et des actualités habituelles concernant le président Cyril Ramaphosa, les visiteurs ont eu droit à ce message : « Hacked by Black Team. Sahara is Moroccan. And Morocco is ur Lord! ». Traduction française : « Piraté par l’Equipe Noire. Le Sahara est marocain. Et le Maroc est votre Seigneur! ».

Une fois au parfum de l’attaque, le site a été mis hors ligne par le gouvernement, qui a finalement repris le contrôle de sa plateforme quelques heures plus tard. Dans la foulée, Khusela Diko le porte-parole du gouvernement a affirmé : ” Le site web de la présidence thepresidency.gov.za a été ciblé par des pirates inconnus samedi matin. Nos techniciens étudient actuellement l’incident“.

Même si l’attaque n’a duré que quelques heures, et que la plateforme est à nouveau disponible, l’objectif des hackers, visiblement politique, a été atteint. Il s’agissait à priori pour le groupe, de réitérer aux sud-africains et aux autorités du pays leur attachement au Sahara occidental. Ceci, au moment où l’Afrique du Sud est accusée de soutenir le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental vis-à-vis de Rabat.

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse