Dans la zone AMEA, Orange triple son bénéfice en 2015

(TIC Mag) – Alors que le groupe MTN annonce une chute de 20% de son bénéfice en 2015, son conccurent français Orange semble plutot réaliser de bonnes affaires. D’après ses résultats 2015 qui viennent d’être publiés, Orange a réalisé un chiffre d’affaires de 4,89 milliards d’euros, en hausse de +5,1 % par rapport à 2014 en Afrique et au Moyen-Orient (AMEA). Pour ce qui est de son bénéfice, il a presque triplé en un an, passant de 925 millions d’euros en 2014 à 2,652 milliards d’euros en 2015. Dans le même sillage, l’opérateur télécoms français revendique un portefeuille client de 110,2 millions d’abonnés dans la même zone, soit une progression de 4,1% par rapport à 2014.

Le groupe attribue cette belle performance « à l’évolution favorable des résultats opérationnels, à la diminution de la charge d’impôts et au résultat net des activités en cours de cession ». Pour Orange, la zone AMEA représente de bonnes perspectives de développement : « La zone Afrique Moyen-Orient représente pour nous un territoire de croissance dans lequel nous continuons à nous développer et à investir à travers notre nouvelle holding Orange Middle East & Africa comme le prouvent notre montée au capital de Médi Telecom au Maroc et nos récents projets d’acquisitions au Burkina Faso, au Libéria, en Sierra Leone et en République Démocratique du Congo », explique dans un communiqué Stéphane Richard, le PDG du groupe.

Notons toutefois que la zone AMEA est la seule zone dans laquelle Orange a vu ses revenus progresser. En Europe par exemple, le chiffre d’affaire de l’opérateur baissait de -1,7 % (9,963 milliards d’euros) et de -0,8 % en France (19,14 milliards d’euros). Les bonnes performances de la zone AMEA permettent ainsi au groupe de stabiliser son chiffre d’affaire global à 40, 236 milliards d’euros en 2015. Un chiffre toutefois en baisse de -0,1%, après la baisse de -2,5% en 2014.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse