D’après la CEA, les recensements en Afrique se feront dès 2020 via les moyens mobiles ou Internet

(TIC Mag) –  « A l’horizon 2020, les pays africains exploiteront pleinement les appareils mobiles dans le cadre de la réalisation des recensements de la population et des logements qui seront alors plus rapides et plus économiques et conforteront ainsi le processus de prise de décisions axée sur l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD) ». Cette prévision est celle de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies, qui a organisé un atelier à Yaoundé en partenariat avec la Division de Statistique des Nations Unies (DSNU).

« L’objectif est de recueillir des observations sur le projet de directives relatives à l’utilisation des technologies électroniques de collecte de données dans le cadre des recensements de la population et des logements, lesquelles directives serviront de référence à l’échelle mondiale après finalisation », peut-on lire dans un communiqué de la CEA publié à cet effet. L’idée de cet travaux naît du constat selon lequel 5 milliards d’abonnés au réseau téléphonique mobile, sont recensés à travers le monde et pourraient être connectés au moyen des plateformes et technologies adéquates pour faciliter la collecte de données et la réalisation des recensements modernes.

Une véritable aubaine pour les équipes et les organisations de recensement de gagner désormais en « vitesse, précision, ubiquité, familiarité et confort », ce qui « représentera une bonne valeur en termes de rendement économique dans les opérations aussi complexes que les recensements », comme l’a souligné M. Antonio Pedro, Directeur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale de la CEA. Toutefois, il prévient sur le fait que l’utilisation de telles technologies dans les recensements peut s’accompagner des défis à l’instar de « ceux liés à l’évolution des technologies, à la vitesse du changement et à la résistance au changement, au coût élevé de formation et à la sécurité des données ».

Ecrit par TIC Mag

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville, un...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse

Mali : Le ministre en charge du Numérique inaugure...

Mali : Le ministre en charge du Numérique inaugure le Salon Orange Business Days