Guinée : Orange a débuté le remboursement des clients surfacturés en data

(TIC Mag) – Après un bras de fer long d’un an, la filiale guinéenne de l’opérateur de télécommunications français Orange a finalement débuté le 7 août 2017 le remboursement de ses clients qui protestaient contre une surfacturation de leur pass Internet. L’affaire qui remonte à septembre 2016 opposait l’Union des consommateurs de Guinée (Ucg) à l’opérateur après que ce dernier ait revu sa grille tarifaire data à la hausse. Ainsi, dans la précédente grille, 1 Go coûtait 5 400 francs guinéens. Désormais selon la nouvelle grille, il faudra dépenser 6 400 francs guinéens pour avoir 50 Mo.

Indigné par cette augmentation, l’Ucg avait alors appelé le 22 août 2016 à une journée de boycott des produits de l’opérateur baptisée « journée sans Orange ». Dans la foulée, le mouvement des consommateurs avait intenté un procès contre Orange et exigé la réparation des présumés dommages causés aux consommateurs. En réaction, l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (Arpt) avait appelé les deux protagonistes à négocier pour trouver un arrangement à l’amiable.

Des discussions qui ont finalement abouti sur l’acceptation par Orange de rembourser ses clients. L’opération a débuté depuis le 8 août, et des clients confirment être rentrés en possession de leur argent : « Je faisais partie de ceux qui ont réclamé ce remboursement. Ce matin, j’ai effectivement constaté que mon crédit avait augmenté de 50.000 francs guinéens », nous a confié ce mardi Mohamed Kourouma, un client de Orange cité par nos confrères de le360.ma. Une décision appréciée par l’Arpt dans un communiqué qui « salue l’esprit de dépassement qui a prévalu pendant les discussions ayant abouti à ce résultat satisfaisant l’ensemble des parties ».

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse