Innovation : La BAD lance « Coding for Employment », pour une nouvelle génération d’Africains

0

(TIC Mag) – La Banque africaine de développement a annoncé en marge de l’Africa Innovation Summit qui s’est tenu du 6 au 8 juin à Kigali, au Rwanda, le lancement de son projet « Coding For Employment ».  Le projet mené en partenariat avec la Fondation Rockfeller, Microsoft et Facebook entend former des jeunes africains aux compétences numériques. Au total, près de 32 millions de jeunes hommes et femmes devraient pouvoir bénéficier de cette offre, avec par ricochet, la création de neuf millions d’emplois.

Selon la BAD, le programme Coding For Employment sera déployé via 130 centres d’excellence à travers l’Afrique. « Avec ce nouveau programme, nous cherchons à préparer la prochaine génération d’innovateurs et à permettre aux jeunes femmes de prendre la tête du continent numérique révolutionnaire », explique Oley Dibba-Wadda, directeur du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences à la BAD. Parmi les pays bénéficiaires, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria, le Kenya et le Rwanda ont déjà été identifiés et verront notamment l’appui technique de Facebook dans la formation des jeunes.

Le Coding For Employment s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la BAD pour l’emploi des jeunes en Afrique qui vise à mettre les jeunes africains sur la voie de la prospérité. A l’horizon 2025, l’institution financière régionale ambitionne d’équiper 50 millions de jeunes en compétences numériques et de permettre la création de 25 millions d’emplois dans les secteurs clés du développement de l’Afrique dont l’agriculture, la technologie, mais aussi la communication de l’information.

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici