Internet : Facebook annonce de nouveaux outils de sécurité pour les africains

0

(TIC Mag) – A l’occasion de la journée mondiale de la cyber-sécurité, le réseau social américain Facebook a annoncé avoir lancé une série d’initiatives qui viseront à rendre Internet plus sûr pour les africains, en particulier les enfants et les jeunes. Selon Facebook, il s’agit d’un ensemble d’outils de protections qui vont de la sensibilisation à des protections numériques, voire physiques.

Parmi ces outils, on peut citer le bouton « je suis en sécurité », qui permet aux communautés de garder le contrôle et de se soutenir mutuellement pendant les crises, tout en garantissant leur sécurité en ligne. Depuis quelques temps, l’outil s’est généralisé, et ne concerne plus que certains pays occidentaux. Egalement au rang des innovations de Facobook, les clés de sécurité U2F, qui permet de protéger son compte contre les hackers. Ainsi, l’utilisateur a la possibilité de verrouiller son compte avec une clé physique, et de le configurer de manière à ce qu’il ne s’ouvre que si ces « clé usb » sont branchées sur le PC. Dans ce sillage, Facebook a aussi revu la conception de son Centre de sécurité, de manière à fournir à ses utilisateurs des informations qui leur permettront de contrôler leurs données, et de ce fait, de garantir leur sécurité.

Notons qu’à côté de ces mesures, Facebook active également le levier de la sensibilisation, en apportant un soutien financier et marketing à plusieurs acteurs, lequel leur permet de sensibiliser le public à la sécurité en ligne. Parmi ces partenaires, Watoto Watch au Kenya, le Centre international pour le développement du Leadership et le Centre d’habilitation technologique des femmes au Nigeria, le Comité des films et publications d’Afrique du Sud, l’association JOXAfrica, elle aussi spécialisée dans la cause de l’enfance au Sénégal, Tech Women au Zimbabwe ainsi que J Initiative et la fondation Ghana Internet Safety du Ghana.

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici