Orange dévoile les lauréats de la 7e édition de son Prix de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient, Palmarès 2017

0
Photo : leconomistemaghrebin.com

(TIC Mag) – Le groupe français de télécommunications Orange a annoncé le 8 novembre 2017 les lauréats de la 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2017 en Afrique et au Moyen-Orient lors de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap en Afrique du Sud. Contrairement aux éditions précédentes, cette 7ème édition a débuté par une phase nationale durant laquelle chacune des 17 filiales Orange en Afrique et Moyen-Orient participant au concours a étudié les projets soumis dans son pays et désigné ses gagnants locaux. Ce sont donc ces 49 gagnants locaux qui ont été remis en concurrence pour participer au concours international.

Le premier Prix a été attribué à la start-up malgache Manzer. Son objectif est de réduire les déchets alimentaires en partageant les excès de nourriture émanant de restaurants, d’hôtels ou de supermarchés avec des organismes partenaires tels que des orphelinats et avec les populations nécessiteuses. Une plateforme collaborative permettra une communication directe entre les différents acteurs parties-prenantes.

Le 2ème prix est revenu à a startup nigérienne City Tap, qui a développé une solution qui comble le fossé entre les services d’eau et les citadins les plus démunis : un service de prépaiement qui comprend un compteur d’eau intelligent et prépayé et un logiciel de facturation. Les bénéficiaires utilisent leur mobile pour prépayer l’eau courante avec n’importe quel téléphone portable, à tout moment, pour n’importe quel montant, et améliorer le budget de leur ménage.

Le 3ème prix a été attribué au tunisien eFret.tn. C’est un site web fonctionnant selon le principe de la bourse de fret. Il permet de mettre en relation des expéditeurs qu’ils soient particuliers ou entreprises avec les professionnels du transport et du transit en Tunisie. Les expéditeurs publient des annonces décrivant leurs besoins et reçoivent des devis gratuits de la part des transporteurs, déménageurs, sociétés de transport international et de transitaires en douane.

Enfin, cette année encore, le concours s’est enrichi d’un Prix Spécial Contenu décerné par Orange Content à la plateforme camerounaise Le Génie Edu. Il s’agit d’une plateforme d’e-learning ayant pour but d’aider les élèves en difficultés en leur apportant des cours vidéo disponibles en ligne. A très faible coût, disponible à tout moment et partout, la start-up souhaite que chaque élève, y compris dans les zones reculées, puisse avoir accès à des cours de qualité.

Notons au passage que la compétition ouverte de février à juin 2017 a permis de recueillir près de 1200 projets innovants, soit 60% de plus qu’en 2016. Parmi les 49 gagnants locaux, 11 projets ont été sélectionnés et soumis à un jury composé de professionnels, investisseurs, institutions du monde extérieur et d’Orange. Les trois lauréats recevront des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et le lauréat du Prix Spécial Contenu recevra 5 000 euros. Les finalistes du Prix Orange de l’Entrepreneur Social bénéficieront également d’un accompagnement privilégié pendant six mois assuré par l’Ong Grow Movement et par des experts d’Orange.

Ecrit par TIC Mag

baniere830x100-ict-strategies

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrez votre nom ici