Le Togo a son point d’échange Internet 

(TIC Mag) – Le Togo a fait un pas significatif dans l’amélioration et la vulgarisation de ses services Internet. Le 16 juin 2017, Cina Lawson (photo), la ministre de l’Economie numérique, a officiellement inauguré le tout premier point d’échange internet (IXP) du pays. Il s’agit d’une installation technique et stratégique pour l’échange du trafic dans laquelle tous les acteurs de l’Internet du pays sont en interconnexion directe. « L’IXP vise à rendre les échanges internet nationaux et la connexion aux sites togolais plus rapides, moins couteux et de meilleure qualité », explique la ministre Cina Lawson.

Selon le journal officiel togolais, ces points  permettent de favoriser le trafic national entre homologues au niveau local, de réduire le nombre de sauts de réseaux lors de l’échange, d’augmenter le nombre d’options de routage disponibles, d’optimiser l’utilisation de la connectivité internet internationale, d’améliorer la résilience des réseaux (et possiblement la qualité de service), de réduire les coûts de transmission et, éventuellement, d’augmenter la pénétration et l’utilisation de l’internet sur le long terme).

Notons que la construction de ce point d’échange entre dans le cadre baptisé « WARCIP » (West African Regional Communication Infrastructure Program) qui est implémenté avec le soutien de la Banque mondiale. La gestion de l’IXP togolais sera assuré par l’association ‘Togo Internet Exchange Point’ qui est composée des opérateurs de télécommunications ainsi que des fournisseurs d’accès internet présents sur le marché togolais.

Si vous avez aimé ce texte, vous aimerez bien bien d'autres. Rejoignez notre canal Telegram et notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de nos infos stratégiques et de nos exclusivités. Aussi, merci de nous laisser votre commentaire au bas de cet article. Bonne navigation.

LAISSER UNE RÉPONSE

SVP, entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

spot_img

Plus d'infos

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec les jeunes filles invitées à mieux profiter du numérique

A Osiane 2024, l’ARPCE tout feu, tout flamme avec...

- Co-organisateur du Salon Osiane avec l’Ong PRATIC, l’ARPCE a animé une journée de conférences avec...
Hervé AHOUNGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura un réseau 3G, 4G, avec des sites en 5G »

Hervé AHOUANGONOU : « Très prochainement, Congo Telecom aura...

- À l'occasion du Salon Osiane 2024 qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville,...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms...

Sénégal : Le ministre de la Comm’ des Télécoms et du Numérique, Alioune Sall, rencontre la Presse